Une idée sur les rails !

Source :

Une idée sur les rails !

Je voudrais saluer aujourd’hui une excellente initiative !

La semaine dernière, dans mon édito, je constatais que le patrimoine monumental, lorsqu'il était dépourvu de son usage traditionnel devait, dans certains cas, trouver une nouvelle fonction, une autre vie. Bref il lui fallait pour survivre et préserver son avenir, s’inventer de nouveaux usages. Simultanément cette réflexion trouvait un écho dans une démarche engagée par Sophie Boissard, directrice générale de SNCF immobilier, qui annonçait une opération inédite en France. 

Bénéficiant de sites industriels exceptionnels, la SNCF souhaite offrir aux artistes la possibilité de s’approprier les espaces dont elle dispose le temps d’une exposition. La richesse du patrimoine ferroviaire est en effet considérable et certains de ces bâtiments sont inutilisés. La société nationale des chemins de fer propose une reconversion temporaire de ces édifices souvent méconnus en ouvrant leurs portes à des initiatives artistiques. Une quinzaine de ces emplacements les plus divers sont concernés par l’opération comme « la bagagerie », style Art nouveau de Beaulieu-sur-mer (06), les arches de la gare de Nimes (30), le viaduc d’Otterswiller (67), la salle des fêtes de Vénarey-les-Laumes (21) près d’Alésia avec sa charpente Eiffel ou les Cathédrales du rail à Saint-Denis (93). 

Ces lieux insolites souvent hors norme attendent d’être revisités pour de nouveau jouer un rôle dans la cité. Les Rencontres Internationales de la Photo d’Arles avaient déjà perçu, il y a quelques années, l’intérêt d’investir les anciens ateliers ferroviaires de la ville faisant renaître le temps d’un été ces hangars aux dimensions impressionnantes. 

L’initiative lancée ces jours-ci par la SNCF est d’une ampleur nationale. Elle est annonciatrice d’un vaste chantier original fondé sur l’écoute des nouveaux usages. Imaginer la ville de demain en associant bâtiments du passé et artistes d’aujourd’hui nous enthousiasme. L’approche mérite un coup de chapeau et de notre part un coup de projecteur. C’est d’ailleurs l’une des ambitions de « J’aime mon patrimoine » que de relayer et d’encourager les initiatives qui mettent en valeur le patrimoine français. Si vous connaissez des projets dignes d’être remarqués ou si, vous même, vous en êtes l’auteur, n’hésitez pas à nous les signaler ! 

A bientôt,

Patrick de Carolis

PS : si vous souhaitez en savoir plus et contacter la SNCF, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : 
www.sitesartistiques.sncf.com

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.