Un jardin en hiver

Source :

Un jardin en hiver

Le froid cette année a mis du temps à s’imposer, nul ne s’en plaindra, et pourtant à l’unisson d’Alfred de Musset, je ressens comme lui la joie du premier frisson de l’hiver. Certes nous sommes encore en automne mais la nudité des arbres, les matins blêmes et les ciels bas semblent annoncer une saison empreinte de tristesse. Il n’en est rien !  Si la nature se fige pour quelques mois, elle n’en meurt pas pour autant. Bien au contraire !

J’en veux pour preuve le magnifique parcours que propose le domaine de Chaumont-sur-Loire en cette fin d’année. Particulièrement réputé pour son « Festival international des jardins » qui se tient d’avril à octobre et attire les artistes du monde entier, le domaine possède aussi de belles réserves quand la froidure s’abat sur les lieux.

Château de Chaumont-sur-Loire © E. Sander
Vue du Château de Chaumont-sur-Loire depuis le Parc Historique

Qu’il s’agisse du château et sa vue plongeante sur la Loire, de ses écuries, de sa ferme ou du fabuleux parc qui entoure ces bâtiments d’exception, l’art et la nature y sont omniprésents.

Des œuvres pérennes mettent en scène les espaces naturels comme ces « Objets sphériques » sorte d’ovnis en rondins qui surgissent de terre, cet « Arbre aux échelles » qui « est une invitation poétique à regarder le monde autrement…de plus loin, de plus haut » ou encore « L’arbre chemin » de Giuseppe Penone qui entraine le visiteur vers des bosquets secrets.

« L’arbre chevalier » installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire 2015  © E. Sander
« L’arbre chevalier » installation de l'artiste Antti Laitinen pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Bien d'autres découvertes jalonnent ce cheminement qui émerveille et interpelle, une quinzaine au total, éparpillées au détour des allées. Laboratoire de la création paysagère contemporaine cet environnement remarquable contient de multiples joyaux dont les « Prés du Goualoup » où se dessinent des paysages naturels liés aux grandes civilisations du jardin.

« L’archipel », jardin conçu par le paysagiste japonais Shodo Suzuki dans les Prés du Goualoup, Festival International des Jardins, 2013 - © E. Sander
« L’archipel », jardin conçu par le paysagiste japonais Shodo Suzuki dans les Prés du Goualoup

Et si le froid persiste, d’autres lieux enchanteurs réchauffent le cœur et l’esprit. Les serres tout d’abord qui abritent des végétaux exotiques venus des quatre coins du monde mais aussi les expositions de photos ou les installations d’art plastique dont les "Fleurs fantômes" de Gabriel Orozco.

 « Fleurs fantômes », installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015 - © E. Sander
 « Fleurs fantômes », installation de Gabriel Orozco pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Enfin pour les amoureux du patrimoine qu’il soit végétal ou monumental, ils pourront déambuler dans les différentes pièces du château et découvrir cette demeure Renaissance qui fut un temps la propriété de Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers avant d’appartenir bien des siècles plus tard à l’héritière des sucres Béghin-Say devenue par son mariage Princesse de Broglie !

Petit salon du château de Chaumont-sur-Loire 2014 - © E. Sander
Petit salon du château de Chaumont-sur-Loire

Ainsi coulent les années et passent les saisons mais le jardin demeure… même en hiver.

Patrick de Carolis

Pour en savoir plus :

Site internet du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Contenus en lien :

Vidéos :  Jardins et parcs d'exception
               Les jardins de Chaligny

Article :  8 jardins à explorer ce week-end 

Jeux :    Le quiz utlime sur les jardins, vol. 1 !
              Le quiz ultime sur les jardins, vol.2 ! Spécial Versailles

Livres : Le guide du jardin en hiver
            Château de Chaumont-sur-Loire

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.