Promenade historique dans la vallée de l’Ognon

Source :

Promenade historique dans la vallée de l’Ognon

La vallée de l’Ognon se situe au cœur de la Franche-Comté. Le long de la rivière sont érigés de nombreux bâtiments séculaires qui racontent l’histoire de cette région. Tous ces monuments, classés ou inscrits Monuments Historiques, sont réunis grâce à l’association Promenade historique dans la vallée de l’Ognon. Nous vous invitons, aujourd’hui, à découvrir cette splendide région et plus particulièrement, 7 des 19 sites de l’association :

Château de Montrambert :
Les premières mentions du château de Montrambert remontent au XIIIe siècle. Mais ce premier château-fort, après avoir subit plusieurs destructions partielles, est rasé par les Français en 1636. Il n’en reste plus que les douves asséchées et une tour à bossage.
Un château de plaisance est construit à la place. Il ne faut pas manquer la superbe chapelle construite en 1884 en style néo-byzantin. Elle est la seule de ce type en Franche-Comté.
Pour en savoir plus.

Chateau de Montrambert © Jacques d Ussel
Le château de Montrambert et sa chapelle

Abbaye Notre-Dame d’Acey
La première abbaye a été fondée sur ce site en 1136. Des moines de l’ordre cisterciens ont depuis lors, quasiment toujours occupé les lieux. Au XVIIe siècle l’abbaye manque d’entretien, des voûtes de l’église s’effondrent avant que le monastère soit ravagé par les flammes. 
Reconstruite au XVIIIe siècle, elle subit de plein fouet la Révolution qui disperse la communauté comme son patrimoine et ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’abbaye reprend vie. Aujourd'hui, elle est encore habitée par les moines qui s'efforcent de garder la tradition cistercienne.
En savoir plus.

Abbaye Notre Dame d Acey © Dominique Bouteiller
Abbaye Notre-Dame d'Acey

Jardins du château de Jallerange
Le charmant château de Jallerange a été construit au XVIIIe siècle, mais ce sont surtout ses jardins qu’il ne faut pas manquer. Le jardin à la française d’abord : achevé en 1771, il n’a jamais été remanié depuis et il est considéré comme «le plus exact et charmant de Franche-Comté».
Puis en 1845, c’est un parc à l’anglaise aux allées sinueuses qui est ajouté à ses côtés.  L’ensemble du domaine mesure plus de 2 hectares à visiter. 
En savoir plus.

Jardins de Jallerange © Bertrand de Vaulchier
Jardins du château de Jallerange

Château de Moncley
Ce château a été édifié à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Alexandre Bertrand, disciple du célèbre Nicolas Ledoux, pour le marquis François Terrier de Santans, président du parlement de Besançon.
Il a été construit dans un magnifique style néo-classique dont les plus beaux exemples sont le portique d’entrée et la rotonde qui s’ouvre sur le jardin. 
En savoir plus.

Chateau de Moncley © JGS25 - CC BY-SA 3.0
Le château de Moncley

Hauts fourneaux de Montagney
Ces hauts fourneaux ont commencé leur activité au XVIIe siècle. Propriété des seigneurs locaux, ils ont principalement produit des boulets de canon. En 1810, avec des travaux de rénovation, le barrage sur l’Ognon devient le plus haut du cours d’eau avec une chute de 2m80. Au milieu du XIXe siècle débute le déclin de la forge qui est alors transformée en moulin et huilerie.
L’ensemble abrite aujourd’hui une belle collection d’objets en lien avec la métallurgie aux XVIIIe et XIXe siècle.
En savoir plus.

Hauts Fournaux de Montagney © Christian Filet
Hauts fournaux de Montagney

Château de Bournel :
Le domaine appartient à la famille de Moustier depuis plus de 5 siècles. C’est au XVIIIe siècle qu’est élevé le « Vieux Château » puis en 1860 est construit une nouvelle bâtisse.
Commandé par Léonel de Moustier à l’architecte Clément Parent, élève d’Eugène Viollet le Duc, le château est bâti en style néo-gothique très en vogue à l’époque. Aujourd’hui le domaine est devenu un hôtel et un golf. 
En savoir plus.

Chateau de Bournel © Daniel CULSAN —CC BY-SA 3.0
Château néo-gothique de Bournel

Château de Valleroy
Les fouilles archéologiques ont révélé une occupation du site depuis le milieu du XIVe siècle. C’est au XVIe siècle que le château est aménagé dans un style Renaissance tout en gardant un aspect défensif. Le domaine entre ensuite dans un lent déclin.
Complètement abandonné après le 2e Guerre Mondiale, il est progressivement restauré et ré-ouvert au public à partir de 1992. 
En savoir plus.

Château de Valleroy © Pascal Stritt
Château de Valleroy

Plus d'informations :

Fiche de l'association Promenade historique dans la vallée de l'Ognon.

Site de l'association Promenade historique dans la vallée de l'Ognon.

Pour aller plus loin

Livre : Guide Vert Franche-Comté, Jura Michelin

Livre : La Franche-Comté vue par les peintres

Contenus en lien avec l'article :

Article : Le Jura dans tous ses états !

Article : La Saline royale d'Arc-et-Senans ou la cité des utopies

 

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.