Pleins feux sur le cinématographe !


Source :

Fin mai, le rideau est tiré… Les paillettes jonchent tristement les plages de Cannes, les stars plient les tenues chatoyantes qui les ont fait briller le temps de la montée des marches ; le tapis rouge soudain déserté par les photographes et les « people » de tous horizons semble condamné à l’oubli.

Ne soyons pas trop nostalgiques : le 7eme art ne meurt pas avec la fin d’un festival ! 
Le mythe ne disparaîtra jamais. La magie du cinéma demeure, aujourd’hui encore, aussi fascinante qu’aux premières heures de sa naissance.

Depuis la création du cinématographe en 1895 par les frères Lumière, la technique a certes évolué mais le rêve est toujours présent. 
C’est à Lyon, où se situe l’Institut qui porte leur nom, que Louis et Auguste ont imaginé un mécanisme permettant de diffuser un spectacle photographique en mouvement, projeté sur un écran et susceptible d’être vu par un « public assemblé ». Depuis cette période pionnière des centaines de milliers de films ont été produits à travers le monde.

Le patrimoine cinématographique détenu par les grandes institutions est infini. En France, l’Institut Lumière conserve un héritage précieux. Dans la maison familiale lyonnaise des deux frères, « La Villa Lumière », se situe un musée qui retrace les étapes de cette fabuleuse aventure du cinéma. Parmi les objets exposés, se trouve une collection d’appareils anciens, véritables prouesses techniques dont le fameux Cinématographe dit n°1, « qui projeta les dix premiers films le soir du 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris devant 33 curieux qui devinrent les premiers spectateurs ».

Dorénavant, cette richesse d’images et d’émotions se découvre via internet. A portée d’un simple clic, le legs des frères Lumières et de leurs émules se visionne avec bonheur. Peu importe le vecteur pourvu qu’on ait l’ivresse !

Thomas Edison, l’un des pères du kinétographe, première caméra capable de « tourner » un film, ne s’était pas trompé en prédisant que « le cinéma serait plus tard l’un des piliers de la culture humaine ».

A vos écrans !

Patrick de Carolis

Pour en savoir plus :
Le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/
Le site dédié aux 120 ans du cinématographe : http://www.celebration-lumiere.org/

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.