Les Juifs du Pape et leur patrimoine en Vaucluse


Source :

Les Juifs du Pape et leur patrimoine en Vaucluse

La présence d'une communauté juive est attestée en Provence depuis le Ier siècle de notre ère.

Chassés de France en 1307 par le roi Philippe Le Bel, puis de Provence en 1498 par Charles VIII, les Juifs trouvent refuge dans le Comtat Venaissin qui était alors une terre papale. Ils sont alors appelés les « Juifs du Pape ».

Carte d'Avignon et du Comtat Venaissin 1620 Dessinateur : Jean Picquet, éditeur : Jean Leclerc © Norman B. Leventhal Map Center at the BPL –
Carte d'Avignon et du Comtat Venaissin en 1620 

Tout d’abord accueillis en tant que citoyens, ils sont, comme souvent dans l'histoire, petit à petit mis à l’écart.

La communauté juive est contrainte dans un premier temps de porter des signes distinctifs : rouelles et vêtements de couleur jaune.

Au XVe siècle, ils sont obligés de vivre dans des ghettos, appelés carrières (mots signifiant « rue » en Provençal), fermés par des chaînes puis des portes. La population hébraïque se voit alors interdite de pratiquer toute activité ne relevant pas de la friperie, de la brocante ou de l’usure.

Ce n’est qu’en 1791, suite à l’annexion du Comtat Venaissin par la France et la mise en application de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qu’ils recouvrent enfin un statut de citoyen à part entière.

La période peu glorieuse où les israélites sont cantonnés dans quatre villes du Comtat : Avignon, Carpentras, l’Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon nous a pourtant laissé un patrimoine remarquable. Il mérite d'être redécouvert, nous vous le présentons aujourd’hui :

La Synagogue de Carpentras :

Construite en 1367, c’est la plus ancienne synagogue de France encore en activité. Elle a été agrandie au XVIIIe siècle et classée Monument Historique en 1924. Mais des fouilles entreprises en 1992 ont mis à jour des éléments de l’époque romaine et médiévale.

Au rez-de-chaussée se trouvent une ancienne salle rituelle, deux mikvé dont un, creusé dans le roc, est alimenté par une source naturelle, et une boulangerie avec deux fours pour cuire le pain, selon le jour ou la fête célébrée.

Au premier étage se trouve la salle de prière bâtie au XVIIIe siècle, elle est richement décorée dans un style baroque.
Pour en savoir plus.

Photo synagogue  Carpentras - credit  mairie 1
Synagogue de Carpentras

Le Mikvé de Pernes-les-Fontaines :

Ne manquez pas le Mikvé de Pernes, seul bassin rituel situé dans une propriété privée et non lié à une synagogue. Situé dans le majestueux hôtel de Cheylus, ce bassin aurait été construit par la communauté juive rassemblée en carrière en 1504 autour de l’actuelle place de Juiverie où est situé l’hôtel.

La communauté juive a été expulsée de la ville en 1569 vers l’une des quatre carrières officielles citées plus haut.
En savoir plus.

Bain juif JduP 2015 © C Salard (10)
Mikvé de l'hôtel de Cheylus

Lire la suite

Page 1  Page 2 

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.