Les Journées du Patrimoine 2015 en 11 suggestions

Source :

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine vous ouvrent les portes de lieux inconnus ou insolites. Voici notre sélections de visites à ne pas manquer :

Château de Haroué © M.Minderhoud - CC BY-SA 3.0
Château de Haroué
 

Le château de Haroué en Meurthe-et-Moselle :
Ce magnifique château du XVIIIe siècle (photo en couverture) a été construit pour le Prince de Beauvau-Craon, vice-roi de Toscane. Il appartient encore aujourd'hui à cette famille. Elévé à l’emplacement d’un château médiéval il en a intégré plusieurs éléments à sa structure, dont les tours et les douves, ce qui est une pratique très rare.
Lors des Journées du Patrimoine, apprenez comment l'architecte a fait de ce château un symbole du temps qui passe, en jouant sur le nombre des éléments qui le constituent.
Pour en savoir plus. 

La Grande Motte © Jjoulie - CC BY-SA 3.0
Vue aérienne de la Grande-Motte

La Grande-Motte dans l’Hérault :
Fondée ex-nihilo dans les années 1960, la cité balnéaire est un ovni dans le paysage urbain français.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, étudiez les différents types de pyramides et appréhendez cette ville sous un jour nouveau avec les visites organisées par l’Association Nature-Patrimoine-Grande-Motte. Cette découverte sera menée de manière ludique selon le jeu de 7 familles créé par l’association !
Pour en savoir plus.

 
L'Etoile Bleue, le Renaissance © Philippe Lucchese
Photo de l'Etoile Bleue, offerte par son auteur Philippe Lucchese, vendue aux enchères par l'association Urgences Patrimoine pour restaurer les lieux.

L'Etoile Bleue à Tours :
La bien sage Jeune Chambre Economique de Tours cache bien son jeu. Elle a élu domicile dans une ancienne maison close : l’Etoile bleue ! Ce lieu insolite de la ville tourangelle a connu son heure de gloire au début du XXe siècle, époque à laquelle sont peintes les fresques Art Déco qui en font encore le charme aujourd’hui. Très abîmées par les années d’abandon du lieu, elles sont restaurées petit à petit.
Ce week-end, vous pourrez visiter ce lieu qui sera animée par un guide et une troupe théâtrale pour recréer l’ambiance des années folles ! L’étage sera consacré à une exposition 3D présentant l'endroit dans son état années 1930. 
Pour en savoir plus.

Documentaire de Jean-Pierre Baux
Documentaire diffusé par l'association Passions Rocamadour

Rocamadour version préhistoire :
Pour ces Journées du Patrimoine, découvrez les vestiges préhistoriques de Rocamadour grâce à l’association Passions Rocamadour, qui va diffuser le film Artistes des temps glaciaires en Quercy, suivi d’un débat avec le chercheur dont les travaux sont le socle du film.
L’association organise également, sur réservation, une visite nocturne de la grotte des Merveilles, en partenariat avec l’association Racines d’Alvignac-les-Eaux.
Pour en savoir plus.

Salle à manger du musée de l'Ecole de Nancy © Jean-Pierre Dalbéra
Salle à manger du musée de l'Ecole de Nancy

Le musée de l’Ecole de Nancy :
Visitez le superbe musée de l’école de Nancy dans le style Art Nouveau. Ancienne demeure du mécène principal de ce courant artistique, elle conserve encore, entre autre, plus de 400 verreries créées par Emile Gallé, mais aussi des œuvres d’Hector Guimard ou Louis Majorelle. Vous pourrez aussi vous initier à l’aquarelle dans les jardins.
Pour les amoureux de l’Art Nouveau Nancéen, ne manquez pas non plus de visiter la salle des coffres du CIC-Est qui ouvre exceptionnellement ses portes aux curieux !
Pour en savoir plus.

Les fours à chaux de Chantonnay © www.troglos.com
Les anciens fours à chaux de Chantonnay

Fours à Chaux à Chantonnay en Vendée :
Revivez la Révolution Industrielle à Chantonnay grâce à l’association Le Réveil du patrimoine qui vous fait visiter les anciens fours à chaux. Après la sanguinaire guerre de Vendée, l’exploitation des mines de charbon et de la chaux ont permis de relever l’économie de la ville.
La première phase de restauration de ces fours à chaux vient de s’achever, ce qui permet cette ouverture à la visite exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.
Pour en savoir plus.

La Cinémathèque de Toulouse / Jean-Jacques Ader
Restauration de films au Centre de Conservation et de Recherche de la Cinémathèque de Toulouse.

Archives de la cinémathèque de Toulouse :
Amoureux du 7e art ? Visitez le Centre de Conservation et de Recherche de la Cinémathèque de Toulouse. Pendant une visite guidée d’une heure vous pourrez découvrir les archives de la cinémathèque où sont stockés plus de 550 000 photos,  78 500 affiches,  45 160 films… C’est là aussi que les films endommagés sont restaurés.
Ces visites ont lieu sur réservation uniquement.
Pour en savoir plus.

Savonnerie du Fer à Cheval à Marseille © Patrice Magnien
 Chaudron de la savonnerie Le Fer à Cheval à Marseille

Savonnerie Le Fer à Cheval de Marseille :
La production du Savon de Marseille en région PACA remonte à l’Antiquité. Elle a une telle ampleur sous le règne de Louis XIV que ce dernier est obligé de légiférer pour éviter les contrefaçons (déjà !).
Découvrez les secrets de fabrication de ce produit ancestral en visitant la plus ancienne usine de Savon de Marseille. Située en plein cœur de Marseille, la Savonnerie du Fer à Cheval est en activité depuis 1856 !
En savoir plus.

Résidence Oberthur à Rennes © Sémhur - CC BY-SA 3.0
La demeure de Jean-Charles Oberthur à Rennes

La demeure des imprimeurs Oberthür à Rennes :
Visitez l’ancienne résidence de François-Charles Oberthür, magnat de l’imprimerie, qui a su développer son entreprise pour en faire la plus importante de Rennes et une des plus importantes de France notamment en imprimant les almanachs de la poste ou encore les formulaires des ministères des finances. Cette magnifique demeure a été construite en 1869 au fond d’un parc aménagé par la famille quelques années avant.
Désormais détenue par la ville de Rennes, le bâtiment abrite la direction Education Enfance et ouvre ses portes au public exceptionnellement pour ces journées du patrimoine. 
Pour en savoir plus.

La gare de Limoges-Bénédictins
La Gare de Limoges-Bénédictins

Campanile de la gare de Limoges-Bénédictin :
La gare de Limoges-Bénédictins a été construite à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Son architecte, Roger Gonthier s’est inspiré des courants architecturaux Art Nouveau, Art Déco et Néo-classique, ce qui donne un ensemble éclectique.
Découvrez les secrets de la gare en explorant son campanile qui culmine à  67 mètres. L’occasion de voir la ville autrement ! Attention la visite se fait uniquement sur réservation au 05 55 11 18 81.
Pour en savoir plus.

Hôtel Chartraire de Montigny © François de Dijon - CC BY-SA 3.0
Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne

Hotel Chartraire de Montigny, DRAC de Bourgogne à Dijon :
L’Hôtel Chartraire de Montigny a été construit en 1670 puis largement remanié au milieu du XVIIIe siècle par Marc-Antoine Chartraire de Montigny, Trésorier Général des États de Bourgogne. Sous la IIIe République, le lieu est transformée en école, puis il devient le siège de la DRAC à partir de 1977.
A l’occasion des Journées du patrimoine et après 3 ans de restauration, la DRAC ouvre ses portes au public et organise des visites guidées menées par l'architecte responsable des Monuments Historiques et les conservateurs du bâtiment.
Pour en savoir plus.

Carte JEP 15
Carte google. Acccédez à la carte interactive.

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.