Les châteaux de la Loire où on ne les attend pas (2)


Source :

Les châteaux de la Loire où on ne les attend pas (2)

Le château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche

Un château a été édifié à cet endroit dès le XIIIe siècle. A cette époque, la forteresse médiévale était située sur un piton rocheux qui dominait la Loire de plus de 40 mètres. Elle faisait office de guet et de point de péage à l’entrée du comté du Forez.

Château de la Roche à St-Priest-la-Roche : ADRT42 – Evelyne DEVEAUX
Château de La Roche

Les crues répétées du fleuve endommagent le château qui est abandonné au XVIIe siècle. Acquis par un industriel roannais au début du XXe siècle, la demeure est restaurée dans le style néogothique qui subsiste aujourd’hui.

Menacé par la construction du barrage de Saint-Priest, le château est finalement épargné par les eaux et transformé en île. EDF a finalement baissé le niveau d’eau du barrage afin de permettre un accès permanent au château.
En savoir plus.

Château de la Roche © Aubry Françon -CC BY-SA 3.0,
Château de La Roche

Le château des Bruneaux :

À Firminy, il n’y a pas que le site du Corbusier ! Ce château des Bruneaux construit sous le règne de Louis XVI, est également un lieu important de l’histoire de la ville par ses aménagements.

Château des Bruneaux à Firminy © Daniel Villafruela. - CC BY-SA 3.0
Château des Bruneaux à Firminy

Si les pièces de réceptions ont conservé leur décor et leur mobilier Louis XVI, les combles, qui accueillaient la domesticité, ont été transformés en écomusée.
Les salles présentent ces métiers exercés par les petites mains qui faisaient fonctionner le château et tourner la vie de ses propriétaires : cloutiers, boulangers, menuisiers sont représentés. Un appartement typique des habitants du Forez est également reconstitué.

Firminy-le château des Bruneaux 2 © Saint-Etienne-Tourisme

Dans l’enceinte du château, une mine, emblème des activités du département, a été reconstituée dans les années 1980.

Le château de Bruneaux offre une véritable plongée dans l’histoire de Firminy et sa région !
En savoir plus

Lire la suite de l'article : le château Boën et autres châteaux
Boën - Château-Chabert © MOSSOT —CC BY-SA 3.0,

Page 1  Page 2  Page 3

 

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.