La France des jardins


Source :

La France des jardins

Quel bonheur de voir refleurir nos jardins avec l’arrivée des beaux jours ! La nature exulte et les initiatives pour mettre en valeur cette explosion printanière sont multiples.

A Chaumont-sur-Loire des artistes viennent du monde entier pour créer leurs œuvres végétales que nous pourrons admirer jusqu’à l’automne. A la Villa Ephrussi de Rothschild la fête des roses bat son plein du 2 au 3 mai et au cœur du Périgord à Eyrignac, les orchidées sont à l’honneur pour le week-end du 1er mai. A Courson la Journée des plantes programmée du 15 au 17 mai s’annonce prometteuse grâce aux 250 professionnels de la filière horticole qui présenteront leur savoir-faire dans le domaine des arts botaniques.

Partout, propriétaires publics et privés, paysagistes et jardiniers, horticulteurs, pépiniéristes et botanistes, s’affairent pour offrir au plus grand nombre le bonheur de découvrir cette flore merveilleuse qui enchante la vue et apaise les esprits.

Napoléon III avait bien compris l’influence de la nature sur les mouvements de l’âme. Il ordonna en 1863 la construction du Parc des Buttes-Chaumont pour introduire un havre de beauté et de verdure dans un quartier habité à l’époque par des populations confrontées à la misère et à la violence qui jouiront enfin de la douceur des frondaisons.

« La beauté sauvera le monde », les jardins aussi. Il suffit de parcourir l’extraordinaire ordonnancement des parterres des châteaux de Villandry, de Chenonceau et de Valmer, mais aussi de tous ces jardins remarquables qui jalonnent la France pour s’en assurer.
Mais « faire vivre un patrimoine et contribuer à sa pérennité, n’implique pas de copier le passé » ainsi que le rappelle Ernest-Tom Loumaye, initiateur et mécène du Prix Jardin contemporain et patrimoine des VMF.
Les créations de tous les passionnés nous le prouvent chaque jour. Comme l’écrit Alain Baraton* « découvrir un jardin c’est s’imprégner d’une culture ». La France à cet égard a su faire rayonner son expertise bien au-delà des frontières.

Bon weekend !

Patrick de Carolis

* Dictionnaire amoureux des jardins (Editions Plon)

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.