L'union Rempart, 50 ans d'actions pour le patrimoine

Source :

Depuis 50 ans, l’union Rempart est un des acteurs majeurs de la protection et de la valorisation du patrimoine français.Nous avons pu rencontrer Olivier Lenoir, son délégué national, afin de mieux comprendre le travail de cette association et de ses membres.

Olivier Lenoir
Olivier Lenoir, délégué national de REMPART

Qu’est-ce que Rempart ?

Rempart est une union. C’est une association nationale qui a pour membres des associations plus locales. Plus de 170 aujourd’hui.
Chacune de ces associations a en charge un monument ou un site qui peut-être un lavoir, un château ou même un village... Les membres de l’association ont le souhait de restaurer, de sauvegarder et de transmettre ce patrimoine.
L’union a pour vocation de valoriser l’ensemble des associations membres et leurs actions.

Rempart a également estimé que le patrimoine n’était pas seulement hexagonal mais international. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de jeunes étrangers qui venaient en France participer à des actions et que de jeunes français avaient toute légitimité à avoir envie de participer à des actions à l’international.
C’est pourquoi nous avons tissé des liens avec des partenaires en Espagne, en Grande-Bretagne et même en Chine. Nous comptons aujourd'hui plus de 50 partenaires dans 30 pays.

Dans quel esprit Rempart sauvegarde-t-elle le patrimoine ?

La particularité de Rempart est de restaurer un site afin qu’il retrouve un intérêt, un usage, dans la société contemporaine.
Il n’est plus question de faire la guerre dans un château ou de laver du linge dans un lavoir. Il faut donc leur trouver un autre usage.
C’est dans cet esprit que les associations doivent inventer de nouveaux projets.

Rempart, c’est aussi un vrai respect du patrimoine dont nous avons hérité pour pouvoir le transmettre. Ainsi nous avons choisi des restaurations respectueuses du patrimoine mais aussi de l’environnement dans une notion de développement durable.
C’est important. On resitue bien le patrimoine dans des enjeux de société d’aujourd’hui.

Un chantier Rempart

Qui sont les personnes membres des associations Rempart ?

Rempart donne la place aux citoyens, aux amateurs, dans ce projet associatif.
L’idée n’est pas de s’occuper de son château, son édifice, mais de s’associer à d’autres pour un projet commun.
Rempart permet de s’engager dans un acte citoyen en faveur du patrimoine.

Il faut distinguer deux publics pour mieux les rapprocher ensuite.
Les bénévoles locaux qui se sont engagés autour du patrimoine qu’ils considèrent comme le leur. Celui qui est devant chez eux et dont ils ont perçu l’intérêt. Ce sont eux qui produisent et inventent les projets. Ils s’assurent qu’ils s’inscrivent bien dans les enjeux locaux.
Mais le rôle de l’union Rempart s’est aussi d’éviter l’enfermement de ces bénévoles entre eux autour de leur patrimoine.
Le patrimoine doit être un support de rencontres intergénérationnelles et internationales. C’est pourquoi nous avons lancé les chantiers de bénévoles qui permettent aux gens locaux de voir venir vers eux des personnes extérieures.
Des jeunes, des moins jeunes, venus des quatre coins de la France ou de l’international et qui vont s’associer au projet à travers des actions concrètes.

C’est le mixage de ces deux publics, avec cette même volonté de s’engager pour le patrimoine sur le long terme qui fait la force de Rempart.

Mission Patrimoine, RempartAffiche Rempart - Mission Patrimoine

Qu’est-ce qu’un chantier Rempart ?

Ce sont à chaque fois des missions d’une quinzaine de jours autour du projet d’une des associations Rempart.
Un chantier est une action concrète de restauration en faveur du patrimoine. Elle est encadrée par des techniciens et des animateurs qui vont assurer la qualité de l’action, mais qui vont aussi animer la vie quotidienne du chantier.
Car s’est aussi un temps de vie collective, de vivre ensemble que viennent chercher les bénévoles lors des chantiers.
C’est aussi l’occasion de découvrir une région qu’on ne connaît pas forcement. Un tourisme différent et responsable

Mission Patrimoine, Rempart 2016

Comment peut-on participer à des chantiers de bénévoles ?

Pas de compétence, pas de prérequis à la participation.
Je sais maçonner, je suis le bienvenue, mais je ne sais pas tailler la pierre, je suis tout autant le bienvenu.
Ce qui est important s’est d’avoir envie de participer à l’action, d’avoir envie de partager un projet avec d’autres. Ce qui nous intéresse, c’est la mixité des publics sur nos chantiers.
Cela participe à la notion de brassage interculturel et intergénérationnel.

Ensuite pour choisir son chantier, Rempart édite chaque année un catalogue et met en ligne sur son site internet l’ensemble des missions patrimoine qui sont proposées à des bénévoles. A travers ses outils de promotion et de communication, nous présentons l’ensemble des chantiers qui sont portés par nos associations locales en France mais également par nos partenaires à l’international.

Comment aider Rempart autrement que par les chantiers ?

Plusieurs modalités sont à la disposition de chacun pour soutenir les actions du mouvement rempart.
Evidemment, on peut participer à un chantier de bénévoles, évidemment, on peut adhérer aux associations locales à côté de chez soi. 
Mais nous disposons aussi d’une association qui s’appelle « Les amis de Rempart ». C’est aussi une façon de soutenir les projets si on n’a pas le temps de plus s’impliquer.

Nous effectuons également des campagnes de financement participatif autour d’actions qui nous sont chères.

Campagne de financement participatif Rempart

Lire la suite de l'entretien

En savoir plus sur rempart

Page 1 Page 2

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.