L’héritage d’un Roi

Source :

L’héritage d’un Roi

Dimanche dernier, au Château de Versailles, dans le cadre de la très belle exposition « Le Roi est mort » dont la commissaire est Béatrix Saule, nous étions quelques privilégiés à pouvoir assister à des funérailles royales…

Affiche de l'exposition le roi est mort à Versailles
Affiche de l'exposition "Le roi est mort" à Versailles

La remarquable scénographie mettait en scène les dernières heures de Louis XIV décédé il y a 300 ans, le 1er septembre 1715.

L’imposant catafalque sur lequel le cercueil du souverain fut exposé en son temps rappelait de façon saisissante la splendeur de son règne. La scène peut paraître lugubre. Il n’en est rien. On mourait à la cour du Roi Soleil comme on y vivait : dans le faste et la représentation.

Reproduction du catafalque de Louis XIV ©Château de Versailles, Didier Saulnier
Reproduction du catafalque de Louis XIV

En se promenant dans les différentes salles dédiées au décès royal ; en lisant les extraits du journal du marquis de Dangeau relatant les derniers jours d’agonie de ce monarque, on ne peut qu’être frappé par la dignité dont il fit preuve malgré la souffrance et la déchéance physique provoquées par la gangrène. La sérénité empreinte de majesté avec laquelle il se sépara des siens, rappelant à son entourage : « Je m’en vais, mais l’Etat demeurera toujours », ne force t-elle pas le respect ?
Si son règne ne fut pas le plus apaisé en raison des guerres et de la misère du peuple, il fut sans doute le plus glorieux de l’Ancien régime.

Louis XIV par Hyacinthe Rigaud
Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Le Grand Siècle restera celui de Louis XIV et à travers lui, celui de la France. Le rayonnement culturel et intellectuel de notre pays au XVIIème siècle fut immense. Les cours européennes vibraient alors à l’unisson des dernières modes artistiques françaises. En architecture, la magnificence du Château de Versailles fit pâlir d’envie les souverains étrangers qui s’empressèrent de le copier. 

Versailles © ToucanWings - CC BY-SA 3.0
Versailles et ses jardins

Qu’il s’agisse de peinture, de musique, de danse, de littérature, de théâtre, de poésie ou de paysages redessinés par Le Nôtre… Jamais la France ne connaitra par la suite une telle influence internationale sur le monde des arts.

Louis « Le Grand » a su léguer aux générations futures un héritage dont on profite encore aujourd’hui. Certes « le Roi est mort » mais son patrimoine est bien vivant !

Patrick de Carolis

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.