Journées du Patrimoine, 6 idées de visites qui relient passé, présent et futur !


Source :

Journées du Patrimoine : 6 idées de visites qui relient passé, présent et futur

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine (19 et 20 septembre) mettent en avant le XXIe siècle et le patrimoine en devenir.

Au milieu de tous les lieux qui ouvrent leurs portes, nous vous avons préparé une sélection de 6 visites insolites entre passé présent et futur !

Le MuCEM à Marseille (photo ci-dessus) :

Inauguré en 2013, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est le symbole même de l’architecture du XXIe siècle mis au service de l’histoire et du patrimoine.

Lors du weekend du 19 et 20 septembre, explorez les coulisses de cet établissement majeur en participant aux visites guidées du centre de conservation et de ressources, véritable cœur vivant du musée ou partez à la rencontre des médiateurs qui vous donneront les secrets de construction du bâtiment !
En savoir plus.

Beffroi Saint Eloi
Beffroi de Saint-Eloi à Dunkerque

Le beffroi de Saint-Eloi à Dunkerque :

Du haut de ses 58 mètres, le beffroi de Saint-Eloi domine la ville de Dunkerque depuis le XVème siècle. Construit pour guider les marins qui arrivaient dans le port, il sert ensuite de clocher pour l’église Saint-Eloi toute proche. Il est aujourd'hui classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. 

Lors des journées du Patrimoine, un guide spécialisé vous propose de découvrir le patrimoine dunkerquois édifié au XXIe siècle à partir de la terrasse du beffroi, qui surplombe la ville à 360 degrés.

Attention les visites sont gratuites mais sur réservation ! En savoir plus.

Rochemenier troglodyte
Village Troglodytique de Rochemenier

Le village troglodytique de Rochemenier dans le Maine-et-Loire :

C'est un des lieux phares du tourisme angevin. Occupé depuis le XIIIe siècle, comme en témoigne la chapelle creusée à cette époque, ce lieu a toujours été habité. Aujourd’hui transformé en musée, il permet de découvrir le mode de vie si particulier de ses habitants.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la visite vous fera découvrir les évolutions du mode de vie troglodytes jusqu’aux progrès réalisés au XXIe siècle.

Durant les Journées du Patrimoine, la visite est à tarif réduit pour tous. En savoir plus.

Abbaye d'Aulps
Abbaye d'Aulps 

L'Abbaye d'Aulps en Haute-Savoie :

Fondée au XIe siècle, cette abbaye est, au Moyen-Âge, l’une des plus importantes de Savoie. Abandonnée au début du XIXe, les habitants du village voisin s’en servent de carrière.

Aujourd’hui les jardins ont été replantés et la ferme monacale a été réhabilitée. C’est là que se tient une exposition insolite à ne pas manquer pour ces Journées du Patrimoine : elle emporte les visiteurs au 41e siècle ! 
Le visiteur découvrira une riche collection d'objets typiques d'une civilisation méconnue : la nôtre !
Sur un ton humoristique et décalé, cette exposition aborde les questions archéologiques fondamentales comme l'interprétation des objets découverts ou leur remise en contexte.
En savoir plus.

Hôpital Saint-Louis
Hôpital Saint-Louis

L'hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris :

Cet hôpital a été fondé en 1607, sous le règne d’Henri IV, dans le but d'éloigner les malades aux pathologies contagieuses du centre de Paris. Au XIXe siècle, il devient le premier centre de recherche dermatologique avec sa propre collection de moulages de visages, aujourd’hui exposée dans le musée de l'hôpital.

Lors des Journées du Patrimoine, une chasse au trésor est organisée dans l’enceinte historique de l’Hôpital Saint-Louis. Elle va plonger les visiteurs dans un hôpital où le temps recule, leur permettant de découvrir son passé, et les invitant à inverser le cours des choses pour assurer l'avenir de l'édifice !
?En savoir plus.

Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Le CCEA à Soissons :

Le Centre de Conservation et d’études Archéologiques de Soissons a été inauguré en 2013. Construit sur le site historique de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, il s’intègre parfaitement à son environnement malgré son architecture en acier Corten résolument contemporaine.

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, des visites gratuites sont organisées pour lire et comprendre le dialogue entre ces édifices anciens et contemporains.
En savoir plus.

 

Retrouvez l’intégralité du programme des Journées Européennes du Patrimoine sur le site du ministère de la culture : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Carte google
Carte des sites à visiter

Accédez à la carte interactive ici.

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.