7 châteaux à ne pas manquer en Picardie


Source :

7 châteaux à ne pas manquer en Picardie

Demeures royales ou de la noblesse, lieux de plaisance ou de défense, nous vous amenons sur les traces de l'histoire de Picardie et à travers elle de la France, avec ces châteaux incontournables de la région.

Château de Chantilly :
Ces terres ont vu défiler quelques uns des personnages les plus importants de l’histoire de France et pourtant le château actuel ne date que du XIXe siècle.
C’est le duc d’Aumale (fils du roi Louis-Philippe) qui l’a fait construire alors que l'ancien château avait été détruit pendant la Révolution. Mort sans descendant, ce grand collectionneur a fait don de son domaine à l’Institut de France à la condition que le château et ses collectionneurs restent intacts.
Visiter le château de Chantilly c’est donc faire un bon dans le temps et découvrir un mode de vie et des œuvres d’art d’une richesse exceptionnelle.
Pour en savoir plus.

Le château de Chantilly
Le château de Chantilly

Donjon de Vez :
Ce donjon, haut de 27 mètres, date de la fin du XIVe siècle. Il a été construit par Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, pour défendre le domaine royal contre les ambitions du duché de Bourgogne. Il s’inscrivait dans le système défense du château de Pierrefonds.
La chapelle et le logis sont, eux aussi, toujours conservés grâce à la protection des épais remparts.

L’ensemble a été racheté en 1987 par un couple de passionnés d’art contemporain qui agrémentent le donjon et ses jardins de nombreuses œuvres d’artistes célèbres dont Daniel Buren, Sol Lewitt ou encore Vassily Takis.
En savoir plus.

Donjon et logis de Vez © Julien Guérin - CC BY-SA 3.0
Le donjon et le corps de logis de Vez

Château de Rambures :
Cette forteresse grandiose a été bâtie à partir du XIVe siècle, en pleine Guerre de Cent Ans. C’est le premier édifice de ce type construit en briques, matériau qui résiste mieux aux attaques d’artillerie. Le chemin de ronde pouvait abriter jusqu’à 75 soldats.

Détenu par la famille de Rambures pendant 6 siècles, le château a été aménagé et habité du XIXe siècle jusqu’en 1938.
Tout le mobilier est encore en place donnant au visiteur l’impression que la famille va surgir à tout moment !
En savoir plus.

Château de Rambures © Peyot - CC BY-SA 4.0
Le château de Rambures

Château de Condé-en-Brie :
Bourbon-Vendôme, Soissons, Condé, Savoie, Sade … Quelques noms de grandes familles qui ont marqué l’histoire de France et qui ont été propriétaires de ce château construit à la Renaissance.

Ces grandes figures ont également fait appel à des artistes de renom pour orner leur demeure, et notamment au XVIIe siècle où les princes de Savoie font venir, entre autres, les peintres Watteau et Boucher.

Miraculeusement épargné par la Révolution comme par les guerres qui suivent, le château est aujourd’hui dans un état de conservation remarquable !
En savoir plus.

Château de Condé-en-Brie © Pline - CC BY-SA 3.0
Château de Condé-en-Brie

Palais de Compiègne :
Les « séries » de Compiègne sont un mythe du règne de Napoléon III, elles ont alimentés nombre de rumeurs et fantasmes de toutes sortes. La famille impériale recevait ses proches en cercle très restreint lors de ces séjours organisés chaque automne.

Compiègne est le plus grand palais néo-classique de France. Il a été édifié par Louis XV puis Louis XVI qui appréciaient la forêt giboyeuse de Compiègne pour la chasse. Puis Napoléon Ier, dont la superbe bibliothèque subsiste et bien sûr Napoléon III en ont fait des lieux de résidence privilégiés. 
En savoir plus.

Salon de thé de l'Impératrice à Compiègne
Salon de thé de l'Impératrice au palais de Compiègne

Château de Septmonts :
Ce château était la résidence des évêques de Soissons qui l’ont édifié entre le XIIIe et le XVIe siècle. La salle la plus ancienne a été construite sous saint Louis, dont elle tire son nom. Le logis est le bâtiment le plus récent, puisqu'il a été bâti à la Renaissance, mais c'est aussi le plus endommagé depuis que des bombes l’ont en partie détruit pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Mais c’est le donjon, construit au XIVe siècle qui est le plus impressionnant, parfaitement conservé, il domine le site du haute de ses 47 mètres. Sa forme atypique rappelle que le château était d’avantage un lieu de plaisance que de défense.
En savoir plus.

Donjon de Septmonts © Patrick Clenet - CC BY-SA 3.0
Donjon de Septmonts

Château de Regnière-Ecluse :
Ce château appartient à la famille Tyrel de Poix  et leurs descendants depuis l’an 1030. Le comte Herman d’Hinnisdal était l’un d’entre eux. C’est lui qui, à partir de 1831, donne au château et son domaine le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Il transforme le manoir familial du XVIe siècle en demeure au style « gothique-troubadour » très en vogue à cette époque, et il fait aménager le parc à l’anglaise.

Le château est occupé par l’armée anglaise pendant la 1ere guerre mondiale et par un hôpital allemand pendant la seconde. Ce n’est qu’en 1962 que les Nicolay, descendants des Tyrel de Poix et d’Hinnisdal recouvrent leur bien et entreprennent les restaurations et la reconstitution du mobilier. 
En savoir plus.

Château de Regnière-Ecluse © Jimidelyon - CC BY-SA 3.0
Château de Regnère-Ecluse

Pour en savoir plus sur la Picardie.

Carte google châteaux de Picardie
Carte des châteaux de Picardie. Pour accéder à la carte interactive cliquez ici.

 

Autres contenus sur le thème des châteaux :

Vidéos :
Le Haut Kœnigsbourg vu du ciel
L'île d'Yeu et son Vieux Château
Les fêtes du château de Vaux-le-Vicomte
Vue du ciel : le château de Chenonceau
Vue du ciel : le château de Chambord
Visite du château de Langeais
Cure de Jouvence pour le château d'Azay-le-Rideau

Articles:
Le château de Monte Cristo, chimère d'Alexandre Dumas
Plongée en Terres Cathares
Les vaches qui rêvaient d'être reines
Un château de malade

Quiz :
Le quiz ultime des châteaux vol. 1
Le quiz ultime des châteaux vol. 2
Connaissez-vous ces châteaux d'Alsace ?

 

 

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.