5 châteaux de par en par ! (2)

Source :

5 châteaux de par en par !

Château de Chailly : (Côte d’Or - Bourgogne)
Il est fait mention du château de Chailly dès le XIIe siècle, désigné alors comme une « maison forte ». Au début du XVe siècle, la demeure est agrandie et transformée en véritable forteresse agrémentée de quatre tours et d’un pont-levis.

Ce n’est qu’à la Renaissance que le château acquiert son visage actuel alors que le propriétaire remanie la propriété en demeure de plaisance, notamment en faisant percer des fenêtres au décor travaillé.
Il échappe aux destructions de la Révolution grâce au « fermier de Seigneurie » qui en exploite le domaine.

À partir de la fin du XIXe siècle, le château est peu habité et entretenu. C’est en 1987, enfin, qu’il est acquis par le Japonais Yasuhiko Sata, qui le restaure permettant son classement aux Monuments Historiques. Il fait créer le golf 18 trous par Thierry Sprecher et Géry Watine, champion de France professionnel, et réhabilite le château en hôtel luxueux tel que nous le connaissons aujourd’hui !
En savoir plus.

Château et golf de Chailly © Chateaudechailly - CC BY-SA 3.0
Château et golf de Chailly

Château des Vigiers : (Dordogne - Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes)
Surnommé le « Petit Versailles du Périgord », le château des Vigiers a été construit à l’extrême fin du XVIe siècle par Jean Vigier, juge royal à Sainte-Foy-la-Grande.
Élevé sur les ruines d’une place forte médiévale, le domaine conserve une tour ronde, située à l’angle Nord-Ouest du château ainsi que le « Salon Champagne », ancienne salle de garde du XIIème siècle, de cet édifice pré-existant.

Le majestueux pigeonnier qui agrémente le parc du château a lui été construit, sans autorisation, au XVIIe siècle par la fille de Jean Vigier, profitant de l’absence du seigneur local. Cette décision engendre une bataille judiciaire terrible menée par le Seigneur de Saussignac qui a autorité dans la région. En effet, ce pigeonnier, en plus de son esthétique, ajoutait une forte valeur financière au domaine. Ce n'est qu'au bout de 40 années de procédure que l'autorisation définitive de le conserver est accordée.

Le château reste la propriété de la famille des Vigiers jusqu’à la Révolution. Il change ensuite fréquemment de propriétaires jusqu’à ce qu’il soit racheté et réhabilité, par ses propriétaires actuels, en hôtel 4 étoiles et le parc aménagé en superbe golf naturel de 27 trous entouré de vignes. 
En savoir plus.

Château et golf des Vigiers © Château des Vigiers
Le château golf des Vigiers

Terre Blanche et le château Bouge : ( Var - Provence Alpes Côte d'Azur)
L’histoire du domaine de Terre Blanche débute au milieu du XIXe siècle. C’est Antoine Bouge, consul de Suède à Marseille et avocat qui acquiert une partie du domaine et fait élever le château en son cœur.

À sa mort, c’est son neveu, Auguste Bouge qui hérite du domaine. Avocat et député de Marseille pendant 4 mandatures, Auguste Bouge est également un grand amateur d’art. Passionné par le courant orientaliste marseillais, il devient un mécène important de ces artistes dont certains ont décorés les plafonds du château.

Le domaine est acheté par l’acteur américain Sean Connery en 1979.
Mais c’est dans les années 1990 que le destin des lieux bascule. L’entrepreneur et passionné de golf, Dietmar Hopp a un coup de foudre pour le domaine, il fait créer le golf et à la suite de la famille Bouge, mène des actions de mécénat pour réhabiliter le château et les dépendances. Il explique ainsi son projet : «Au sein des paysages magnifiques de la Provence, j’ai accompli un rêve : le rêve de trois cents jours ensoleillés, le rêve de tranquillité qui pour moi représente le luxe absolu. Terre Blanche est comme une oasis et le séjour ici est apaisant pour l’âme. »
Pour en savoir plus.

Le château Bouge et le golf Terre Blanche © Terre Blanche
Le château Bouge et le domaine de Terre Blanche

Page 1  Page 2

Livres sur le sujet :

Hôtel Chateau Des Vigiers Golf Et Contry Club Collectif
Le Golf Pour Les Nuls

À voir aussi :

     Promenade historique en Vallée de l'Ognon                    Cite de Carcassonne
Article : Promenade en vallée de l'Ognon       Article : Plongée en terres cathares

   Article le château de Monte Cristo                       Video Château d'Ussé
Article : Le château de Monte-Cristo                    Vidéo : Le château d'Ussé

Copyright ©2016 J'aime mon patrimoine
Vidéos, articles, jeux… J’aime mon patrimoine, c’est votre lieu de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel français et de ceux qui le font vivre.
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.