Oreillettes languedociennes

Oreillettes languedociennes

Chef monique nous revient pour votre plus grand plaisir, elle nous propose la recette des Oreillettes languedociennes à déguster sans modération :)

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : 10 mn pour une vingtaine
Temps de cuisson : 3 mn
Temps de repos : 3 heures

Ingrédients : 3 œufs déliés 250 gr de farine
- 2 c a soupe rhum ou fleur d'oranger facultatif
- 50 gr de beurre fondu et refroidi
- 40 gr sucre glace pour décor sel.

Préparation : mélangez farine sucre sel au batteur
versez les œufs, le beurre, éventuellement le parfum
travaillez bien repos sous un torchon 3
sous un torchon
à température ambiante sur plan de table fariné
étalez au rouleau
très finement 2 à 3 mm
découpez avec la roulette des bandes assez larges
l'huile chaude 160 a 180 °C avec
thermomètre
plongez 5 bandes, ne doivent pas se toucher
dorez de chaque coté cela va très vite
mais il faut que
ça gonfle un peu
sur un plat recouvert de papier absor
ba
avec une écumoire les posez et poudrez
généreusement de sucre glace
ils sont craquants et inutile d'attendre
mardi  gras pour vous adonner a ces gourmandises

Monique

Le 16/03/2016 à 08:24

Pour les faire plus gonfler, j'ajoute un demi sachet de levure chimique.

Quelques fois ,je remplace 50g de farine par de la maïzena.

Il faut laisser reposer la pâte 1 heure avant de l'étaler.

Bon appétit.

 

Le 12/03/2016 à 16:42

Bonjour,   Toujours ravie de recevoir les fiches pratiques et la "détente" .. MERCI  Malheureusement, depuis un certain temps, je n'en fais plus profiter mes meilleures amies car il leur est demandé" d'ouvrir un compte" . Comme se sont des amies âgées et bien sûr peu expérimentées, (pas d'ordissimo !!!) elles préfèrent en rester là Je regrette et .. elles aussi !

Vous m'avez dit que "cela  ne les  "engageait à rien"   mais ... alors POURQUOI ce changement ?? c'était si agréable avant de partager ces bons moments !

Je tenais à vous en informer et vous dire  ..AUSSI que je ne peux plus me passer de mon ORDISSIMO si pratique et ..  surtout si  simple  d'utilisation!    Cordialement.

 

Le 10/03/2016 à 14:37

Merci MONIQUE .chez nous dans la region lyonnaise ce sont des bugnes .j'adore !

Le 09/03/2016 à 16:32

Merci  Monique,cette recette me rappelle les délicieuses oreillettes de mon enfance réalisées par ma grand_mère.

Le 07/03/2016 à 11:45

Bonjour Monique

toujours de bons menus 'gastronomiques'

    suivis avec 'plaisir... merci.

Le 06/03/2016 à 16:45

recette facile  merçi  delicieuse

Le 05/03/2016 à 22:31

On en déguterai Monique.

Bonne soirée.

Gérard.

Le 05/03/2016 à 21:02

merci Monique pour la recette . je sais ce que je vais faire lundi  .elles ont l air délicieuses..bonne soirée..   

Le 05/03/2016 à 20:10

réponse a jean 75 gr de sucre.merci

Le 05/03/2016 à 19:58

Vous dites"mélanger farine et sucre"mais qu'elle est la quantité de sucre pour

250 grs de farine?

Le 05/03/2016 à 13:32

Dimanche dernier j'ai fait un repas et ma sœur en a fait une grande bassine, chez nous c'est les merveilles, ça nous a rappelé les bons desserts de notre maman, j'en ai mangé jusqu'à la mi semaine.

Je pense que ces douceurs seront oubliées par nos jeunes et c'est bien dommage, alors merci Monique de redonner envie

Le 05/03/2016 à 11:46

un petit plaisir leger et croustillant  que nous  touchions avec les yeux ,,en attendant

la permission de les "devorer  ""....

Le 05/03/2016 à 11:36

Très bien pour le goûter des petits enfants (pour moi aussi). Bonne journée Monique.

Le 05/03/2016 à 10:35

Chez nous on appelle ça les Tourtisseaux ou Bottereaux, j'en salive de plaisir. Bon week-end

Le 05/03/2016 à 06:23

bonjour Monique,

Cette fois,c'est bien la vraie, unique,merveilleuse  et si légère recette,dont mon palais avait gardé le souvenir........

merci Monique.

 

Le 05/03/2016 à 01:17

merci Monique ..ça sent bon rien  que d'y penser ...les gourmands vont etre ravis .