Caramel

Caramel liquide fait Maison

Succulente recette de notre ami Lucciolo

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Temps de préparation : - 15 à 20 minutes
Temps de cuisson : - 10 minutes environs


Ingrédients :- 500 gr. de sucre Roux - 10 cl. d'eau + 25 cl. - 1 c. à soupe de jus de Citron - 1 sachet de sucre vanille.



Préparation : prenez un faitout à bord haut , versez 10cl d'eau -le citron-le sucre vanille et le sucre roux, mettez à chauffer sur feu vif et mélanger jusqu'à dissolution du sucre, - baissez le feu et laisser cuir à petit bouillons 10/15 minutes de façon obtenir une couleur brune et le retirez du feu ( attention il ne faut pas qu'il soit trop brun-ni trop clair )( attention opération délicate ! ) - posez votre faitout dans un endroit qui ne craint pas les projections, versez les 25 cl. d'eau restant légèrement tiédie, bien remuer et remettre à cuire sur feu vif 3/4 minutes - laisser refroidir et verser le caramel dans une bouteille



Petits conseils du Chef :Très bon pour verser sur les pâtisseries.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo
nenette
Le 18/05/2016 à 21:28

Bonsoir luccio

 

 

merci pour cette recette caramel liquide ,une merveille pour les yaourts.

Ecureuil
Le 18/01/2016 à 12:52

Je fais cette recette que je tiens de maman, avec du vinaigre mais je vais essayer avec le citron!

En tous cas c'est très pratique d'avoir du caramel à disposition aussi facilement et quant aux éclaboussures en faisant attention je n'ai jamais eu de problêmes.; je pose directement ma casserole dans l'évier pour rajouter l'eau.

Allez les gourmands au travail!....

DODO
Le 13/01/2016 à 21:06

Pour ma part, lorsque je verse doucement l'eau restante, sur ce caramel, elle bout en attente, sur le feu, à côté,et je la verse doucement, en la faisant glisser sur ma spatule en bois ...   ça limite le risque d'éclaboussures très "dangereuses "... C'est le choc thermique qui provoque les éclaboussures.

j'en ai toujours dans mon frigo en attente, pour iles flottantes, riz ou semoule au lait,etc...

Attila
Le 13/01/2016 à 17:06

    Bonjour Lucciolo,merci pour votre recette astucieuse afin d'obtenir du caramel liquide.

                  Je vous souhaite une bonne fin d'après-m!di.

jeanneton
Le 13/01/2016 à 11:53

oui, opération délicate"

    difficulté"

  en préparant  un Quatre-quartts aux pommes

       je pratique ce nouveau"LOOK"

 en enduisant mon moule à manqué

en l'inclinant dans tous les sens pour que les parois

soient enduites de ce "succulent " caramel

       manipulation très rapide"!!!!

           un peu "stressante" mais bon pour la

                gormandise" qui est la plus forte

                        au démoulage''''' super Bon!!!!

        Lucciolo, vous ravivez ma gourmandise'

                       ce cher "caramel"!!! merci!

 

JB44
Le 13/01/2016 à 11:21

C'est très bon mais pas facile à faire! Bonne journée Lucciolo.

Madame X
Le 13/01/2016 à 10:35

c'est une superbe recettte: pour les glaces, les iles flottante, les puddings,........

Je megarde la recette, promis je ferais bien attention!

Mille merci!

Zavatta4
Le 13/01/2016 à 07:56

Oui Vivi, il faut faire très attention. C'est pourquoi il faut un récipient "haut".

Également prévoir un couvercle dans une main pendant que vous versez l'eau D'UN SEUL COUP de l'autre main. Dès que l'eau est versée, rabattre très vite le couvercle.

Ceci doit être fait hors du feu bien sûr.

Ensuite, le caramel se conserve très longtemps à température ambiante.

Vivi
Le 13/01/2016 à 06:29

c'est une recette qui parait simple et je consomme du caramel que j'achète, cependant je crains cette opération qui consiste à rajouter l'eau, car ça doit éclabousser ????à moins de mettre des gants.

En tout cas c'est une recette qui fait faire des économies, merci Lucciolo.