Tourin à l'ail

Ecrit par l'Ordissinaute Vivi

recette de la cuisine gasconne.
copiée pour charlotte qui l'avait réclamée à monique


Ingrédients :
Pour 4 personnes-
-1 tête d'ail
2 oignons
1 cuillère à soupe de graisse d'oie
2 oeufs
3 cuillères à soupe de vinaigre
75cl d'eau
sel, poivre
pain rassis

Préparation :
Dans une casserole à fond épais faire revenir dans de la graisse d'oie l'ail et les oignons épluchés et émincés, ajouter l'eau, saler et poivrer, laisser frémir 20 minutes. casser un oeuf laisser tomber le blanc dans le potage et déposer le jaune dans un bol, répéter la même opération pour le 2eme oeuf et prolonger la cuisson pendant 15 minutes.
Dalayer les jaunes d'oeufs avec le vinaigre, ajouter une louche de bouillon et lier le potage, bien mélanger hors du feu.
Tailler de fines tranches de pain, les mettre dans une soupière et verser le tourin. servir de suite

Petits conseils du Chef : BON APPETIT CHARLOTTE
COPIÉE PAR VIVI
Le 06/01/2016 à 20:01

bonne idée d'ESCUT pour la recette de la garbure que j'aimerais connaitre aussi.

a bientot de vous lire

charlotte

Le 06/01/2016 à 19:58

Bonsoir Vivi ,

C ' est ainsi qu' on le mange à Auch , capitale de la gascogne .

J' ajouterai , au commentaire de Lucciolo , que  ce tourin est servi au matin de la nuit de noce ( çà , Luciolo le disait ) et , ... dans un pot de chambre .

Passez une bonne soirée

Le 06/01/2016 à 17:40

il y a un hic !!  l'ail ..pas copain avec moi...mon grand pere faisait chabro .et ça m'intrigait

Le 06/01/2016 à 17:14

         Bonjour Vivi,merci de nous faire partager cette recette de tourin que je ne connaissais pas.Comme j'aime les oignons et l'ail,j'essayerai de la faire.

                                    Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Le 06/01/2016 à 16:03

Bonsoir Vivi et Lucciolo . A votre prochaine recette , vous pourriez  former

un duo , pour donner la recette de la garbure . Bonne soirée .

Le 06/01/2016 à 12:56

Le tourin à l'ail, ce fait de differentes manières,  le  plus repandu c'est à la tomate et morceaux de pain sec, et vin rouge et on l'apelle la soupe à l'IVROGNE, ceci dit , la tradition est , de servir cette soupe  vers 5 heures du matin après une soirée festive  tel que un mariage,  etc. etc.  bonne journée  et bonne année

Le 06/01/2016 à 11:27

réponse a VIVI

merci pour votre bonne recette du tourin a l'ail,je n'y mettrai pas de vinaigre car j'y suis allergique .

je la faisais presque comme indiquée mais sans les oignons.

merci d'avoir pris le temps de la chercher et de me l'adresser.

ordissinaute est une grande famille conviviale.

permettez moi de vous souhaiter beaucoup de bonheur et d'amitié pour cette nouvelle année.

amicalement

charlotte

Le 06/01/2016 à 11:18

Ça me parait parfait pour un bon décrassage après les fêtes! Merci Vivi et bonne journée.

Le 06/01/2016 à 10:57

Sans vouloir contrarier Joseph, qui sait mieux que tous les livres de cuisine gasconne, l'espagne, a le ( gaspacho, ) la ( sopa de pescado,)mais laissez nous nôtre tourin à l'ail, ou tourin à l'ivrogne , quand le bon landais rajoute dans son assiette creuse un peu de vin rouge léger de pays, on dit qu'il fait chabrot ou chabrol.

Je n'avasi pas cru utile de rajouter cette spécificité landaise, le ( chabrot )

le tourin à la tomate se fait aussi chez nous, c'est celui que je préfère, bien poivré et j'y rajoute aussi du vermicelle, et non du vermicel.

Le 06/01/2016 à 08:09

l'information de la recette  tourin n'est pas à mon avis le tourin Gascon. Le tourin Gascon est fait avec de la tomate et vermicel. Cette recette est un tourin espagnol. Merci tout de même pour la recette  

Le 06/01/2016 à 06:36

Bonjour Vivi . Je suis comme Oderay , je connais le "tourin" du Périgord où

j'ai vécu 6 ans . IL existe une histoire à son sujet . Elle se passe en zone

rurale au temps ou les voisins s'entraidaient . A la fin de la journée , ils étaient

invités à partager un repas . La maîtresse de maison avait fait une soupe . Au

premier tour de table , aucune personne ne veut  se servir le premier . Le mari

voyant cela , il la jette par la fenêtre et dit à sa femme : fait un tourin la soupe

n'est pas bonne . On racontait que les personnes n'ont pas hésité à servir

aux prochains plats présentés . Bonne journée .

Le 06/01/2016 à 02:26

Bonjour,

pour moi , c'est une découverte : je ne connaissais pas cette recette....

Merci de la partager avec nous......