galette des rois À LA FRANGIPANE

GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE

Dégustez cette succulente recette de la galette des rois À LA FRANGIPANE

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 25 mn
Température du four : 210 °C

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée 3 œufs
entiers + 1 jaune 130 gr de sucre fin
100gr de beurre mou en petits morceaux
60 gr de farine ,150 gr de poudre d'amandes

Préparation :
préchauffez le four a 210 ,préparez la frangipane
mélangez le sucre et les dés de beurre
jusqu’à la préparation devienne mousseuse
et couleur jaune clair ,incorporez les œufs
un a un tout en continuant de fouetter
mettre quelques gouttes d'extrait de vanille
a part mélangez farine et poudre d'amandes
dans un bol et ajoutez les au mélange
beurre ,sucre et œufs,dans votre moule
étalez un rouleau de pâte feuilletée
garnissez la de crème frangipane en laissant un bord
de 3 cm mettez votre sujet pas au milieu
humectez les bords de pâte avec le doigt
mouillé d'eau ,puis recouvrez du deuxième rouleau
de pâte feuilletée en joignant soigneusement
les 2 bords avec les doigts badigeonnez
le dessus avec le jaune d’œuf et un peu d'eau
tracez des croisillons avec un couteau
attention a ne pas transpercer la pâte
mettre au four 25 mn vérifier avec la pointe de couteau

Il ne vous reste plus qu'a tirer les rois
Monique

 

Le 06/01/2016 à 08:16

Pardon, faute de frappe: lire  "traîné" et non pas "trîné".

Le 06/01/2016 à 08:15

En effet Nenette, DES MAINS BIEN LAVÉES valent mieux qu'un pinceau de cuisine qui a trîné dans un tiroir.

J'ai toujours fait la cuisine "en y mettant les mains" et personne n'a jamais été malade!

On vit une époque où on aseptise tout et c'est ainsi que nous ne sommes plus imunisés...

Comme dit la chanson "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine".

Le 05/01/2016 à 17:08

Monique ,

J'ai déjà envoyé la recette à une amie.Pour ma part je l'ai faite elle est délicieuse.Vous pouvez si vous le voulez repondre à Marino45 que la cuisson détruit les microbes !!! chacun est libre  quant aureproche cela n'est pas joli joli !!

Le 05/01/2016 à 10:30

bonjour Léti,

les pâtissiers ajoutent souvent quelques gouttes d'extraits d'amandes amères à leur frangipane; ceci accentue le goût d'amandes. Personnellement, je préfère "sans" mais certains apprécient.

Le 04/01/2016 à 20:15

Merci Monique pour cette recette testée hier.

Rien à redire, du bon fait maison bien agréable avec un meilleur gonflant que chez le pâtissier !

Je pense en revanche que la galette manquait de parfum, sans doute à cause de mon choix de poudre d'amandes.

Encore merci et bonne année gourmande !

Le 02/01/2016 à 23:16

       Bonsoir Monique,merci pour cette délicieuse recette.J'aime beaucoup la galette à la frangipane.

                       Je vous souhaite une bonne nuit.

Le 02/01/2016 à 16:39

super bonne merçi et bonne année!!

Le 02/01/2016 à 12:29

très facile et très bon , mais moi je ne mouille pas les bords avec mes doigts mais avec un pinceau: plus hygiénique; aujourd'ui il le faut

Le 02/01/2016 à 11:58

Etant donné que je me suis mise à la diète depuis hier, je crois que je pourrai manger une part de tarte avec vous le jour de l'épiphanie. Bon appétit, bonne année, bonne santé et à tous les jours.

Le 02/01/2016 à 11:33

Oh...JB44.....

Le 02/01/2016 à 10:58

 Merci Monique ,

Au petit déjeuner , au gouter , il y a toujours une petite place pour manger cette galette  à la frangipane .  Celà semble assez facile à faire et la photo met l ' eau à la bouche .

Passez une bonne journée

Le 02/01/2016 à 10:12

Merci Monique, c'est ma galette préférée. Si vous tirez les rois, moi je tire les reines.....

Bonne année 2016.

Le 02/01/2016 à 09:16

Merci Monique de nous rappeler qu'on peut faire soi-même une galette des rois....quand on voit les prix en boulangerie, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre.

Bonne année à tous.

Le 02/01/2016 à 06:53

mon dieu ! où allons nous mettre toutes ces "gourmandises "Monique,vous n'avez point pitié de notre tour de taille ?? bises et merci ..

Le 02/01/2016 à 06:26

la galette à la frangipane c'est excellent et finalement c'est pas très compliqué a faire

Monique , vous me donnez envie de me lancer, merci pour cette recette, j'aime les gâteaux qui calent bien.