TRUFFES AU CHOCOLAT POUR NOËL

TRUFFES AU CHOCOLAT POUR NOËL

chef monique partage sa recette de TRUFFES AU CHOCOLAT POUR NOËL pour le plaisir des gourmands !

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : 40 minutes pour 36 Truffettes.

 


Truffettes au café :

Ingrédients :
250 gr de beurre fin, 250 gr de sucre glace,
2 jaunes d’œufs, 1 c à soupe d'extrait de café,
100 gr de chocolat granulé ou de vermicelle au chocolat.

Préparation : mélanger dans une terrine
le sucre, les jaunes d’œufs, l'extrait de café
pour obtenir une pâte très lisse. Incorporer
le beurre mou par petits morceaux
à l'aide de deux petites cuillères, façonner de petites boules.
Rouler dans le chocolat granulé ou le vermicelle,
disposer dans des caissettes de papier.
Conserver au frigo


Truffes au chocolat surfines


Ingrédients :
100 gr de chocolat, 2 jaunes d’œufs,
100 gr de beurre extra fin, quelques gouttes de vanille,
1/2 dl <1/20> de crème fraîche, 50 gr de cacao non sucré,
125 gr de sucre glace, 30 gr de cacao pour enrober.

Préparation :
casser le chocolat en morceau le mettre avec 1 c à soupe d'eau
sur un feu très doux, remuer. Il doit être très lisse et brillant.
Hors du feu, mettre les jaunes d’œufs et le beurre mou,
mais pas fondu, remuer vigoureusement, puis mettre la crème,
le sucre glace, le cacao et la vanille.
Mettre la pâte au frigo pour qu'elle soit bien ferme.
Avec deux petites cuillères, faites des boulettes.
Dans un verre contenant le cacao en poudre,
tourner le verre pour bien enrober la truffe de cacao
et la déposer délicatement dans une caissette en papier.
Utiliser la petite cuillère, ne pas toucher avec les doigts,
mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Ces truffes ne se conservent pas plus de 4 à 5 jours.

 

 

Le 12/12/2015 à 21:53

J'adore......Merci Monique.

Le 12/12/2015 à 18:59

           Bonsoir Monique,merci pour ces délicieuses recettes de truffes,de quoi ravir encore une fois les gourmands.

                                            Je vous souhaite une bonne soirée.

Le 12/12/2015 à 18:14

Bonsoir ,

miam.....!

A chacun ses plaisirs.....

Chez " nous " , cela va :

des marrons glacés , aux orangettes , aux fruits confits , etc....

Pour moi : ce sont les truffes aux chocolat.....

Alors ...... : Merci à vous Monique

Bonne soirée

Le 12/12/2015 à 18:11

Bonsoir Monique.

 

Je n'en peux plus de toutes ces recettes

Vais aller faire une bonne sieste

Passées les fêtes.   ;o)

 

Belle soirée.

Gérard.

Le 12/12/2015 à 14:33

merci pour cette nouvelle recette ,mais je ne comprend pas pourquoi elles ne se concervent pas plus de quelques jours même au frigidaire?? les chocolatiers les vendent surement moins fraiches peut etre mettent ils des conservateurs,il me semble qu'on devrait les conserver plus longtemps???? non...grand merci pour toutes ces recettes et peut etre pour une recette de bûche pas compliquée ....merci encore

Le 12/12/2015 à 13:37

pour josetfa,merci comme vous parlez de mes truffes auwiski. elles peuvent etrent parfumées avec tout autre alcool fort ,le kirsch aussi c'est extra.

Le 12/12/2015 à 11:11

merci Monique pour cette nouvelle recette..J'avais noté celle de vos truffes au whisky..Bientot mes petites filles se feront un plaisir de m'aider à les confectionner..BON NOEl a vous..

Le 12/12/2015 à 10:47

C'est bon pour les gourmandes et le moral. merci Monique. Bon week-end et bonne préparation de Noël

Le 12/12/2015 à 06:35

les voila servies les "fameuses truffes " ,,Merci à vous "ma dame de lorraine.".bisous

je fais suivre comme d'habitude ...

Le 12/12/2015 à 00:13

En ces temps de fêtes, ces truffes feront plaisir à tous!

milles mercis!!!

Je pense que chez moi en Lorraine beaucoup vont se régaler!

et je penserais à vous! grand merci!