La Riboche

La Riboche (Escualdunac)

Chef Lucciolo nous revient avec une belle recette de La Riboche pour le plaisir de nos amis cuisiniers !

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Temps de préparation :  20 mn       Pour 10 personnes
Temps de cuisson :  25 mn.
Température du four :  180°/190°

Ingrédients : 5 grosse Pommes - 4 cuil. à soupe de sucre en poudre - 600 gr. de farine ordinaire - 4 oeufs - 1 cuil. à soupe d'huile - 1 pincée de sel - 3 cl. de lait - 1 sachet de levure - 60gr. de beurre - 10 cuil. à soupe de liqueur (Izarra verte où jaune )- crème chantilly
-Pommes : les pelée, les coupé en 2 et les évidée


Préparation :   Dans un grand Saladier où Cul de poule, mélangez tous les ingrédients sauf la crème chantilly et la liqueur, laissez reposer 1/2 heure à l'abris des courant d'aire, et à température ambiante, ensuite : Etalez la pâte, la coupé en 10 carré et posez dans chaque carré une 1/2 pomme, remplir le trous de liqueur, refermée la pâte en boule, badigeonnez  d'oeuf le haut de la Boule, où alors, vous pouvez badigeonnez avec du café liquide, mettez tout cela au four et servir tiède avec la chantilly autour,   

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo
Gerard du 24
Le 28/11/2015 à 22:17

Bonsoir Lucciolo.

C'est une recette Italienne...? La dégustation doit être savoureuse.

Bonne soirée à vous.

Gérard.

Lucciolo
Le 28/11/2015 à 22:16

Lucciolo,  Répond à ECUREUIL  : Vous pouvez changer de liqueur sans aucun problème, bonne soirée

Ecureuil
Le 28/11/2015 à 20:44

Merci Lucciolo de cette bonne recette qui met l'eau à la bouche!

Mais peut on changer la liqueur ( genre chartreuse ) si nous n'avons pas de d'Izzara ?

Merci pour la réponse!

Caroline Bourgeaux
Le 28/11/2015 à 20:03

merci j,adore les pomme

Attila
Le 28/11/2015 à 17:28

                  Bonsoir Lucciolo,merci de nous faire partager cette délicieuse et originale recette .Je crois que je serais  plus habile pour la dèguster que pour la faire.

                                    Je vous souhaite une bonne soirée.

Lucciolo
Le 28/11/2015 à 14:42

Lucciolo,  répond à ANDRÉE : Le Bourdalue, est une tarte au Poires où Pommes avec de la crème d'Amandes, et à ma connaissence ce n'est pas un dessert Gascon. par contre dans la Riboche, un detail m'à echappé, bouchez le fond du trous de la pomme avec une cerise noir où rouge de façon que la liqueur ne s'echappe pas sur la pate, et la rammolir. Régalez Vous, et bien le bonjour du Pays Basque

Andrée
Le 28/11/2015 à 12:51

Bonjour Lucciolo ,

D' après votre image je me demande si ce n 'est pas " le bourdalou "?  ( dessert gascon)  J ' ai ce mot en tête et vous devez savoir par votre métier à quoi il correspond . 

Je vais essayer votre recette car elle ressemble  à ce  dessert  très bon mais qui était servi avec de la crême fraiche . J'aimerai bien que vous me répondiez et par avance je vous en remercie .

 

Bonne après midi

JB44
Le 28/11/2015 à 11:46

A en tomber dans les pommes! Merci Lucciolo.

JO7FA
Le 28/11/2015 à 10:23

Ça me parait bien bon et facile à réaliser. Merci pour cette recette Luciolo. bon week-end

Doris
Le 28/11/2015 à 07:11

j'adore ça !! je suis tres "pomme " ..bonne journée .

Vivi
Le 28/11/2015 à 06:32

Rien que de lire la recette j'en ai l'eau à la bouche, je ne connais pas du tout c'est sûrement une recette régionale qui parait excellente.