CARBONADE À LA FLAMANDE

CARBONADE À LA FLAMANDE

Chef monique nous partage sa belle recette de CARBONADE À LA FLAMANDE

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : 30 MINUTES ENVIRON
Temps de cuisson : à couvert et en mijotage 2 h 30

Ingrédients :

800gr de joue de boeuf
braisé a la bière blonde
de l'huile pour braiser
10ml "2c a thé" de vinaigre balsamique
1échalotte émincée,1bouquet garni
20gr de farine,sel poivre du moulin
clous de girofle....10gr de cassonade
bouillon de boeuf en quantité suffisante


Préparation :

Couper la viande en tranches
mettre l'huile dans la cocotte
saisir la viande a feu vif,la sortir et réserver.
éponger la cocotte avec du papier absorbant
remettre de l'huile "ou saindoux"
dans la cocotte, faire revenir l'échalotte 1 grosse
remettre la viande ,poudrer de la farine et
de la cassonade,baisser le feu
et tout en remuant sans cesse cuire 10mn environ
couvrir de bouillon  de boeuf et de 1/2 bouteille
 de bière blonde a peu prêt moitié
bouillon et moitié bière, puis le vinaigre.
ajouter le bouquet  garni,1 carotte
 en rondelles si vous désirer ,de temps en temps
retourner cuire 2h 30,si la viande
est un peu ferme,prolonger la cuisson
goutter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
dans un grand plat creux et chaud
verser la carbonade et servir
vous pouvez y mettre quelques
pommes de terre fermes et entières
accompagner d'une salade verte
n'hésitez pas a réchauffer
ce ne sera que meilleur.
 

 

Le 31/10/2015 à 15:57

merci pour les recette et ces trés bon cortialement

Le 29/10/2015 à 19:45

Bonjour Monique,

Je suis allée en septembre en cote d'Opale en voyage, j'ai eu l'occasion de déguster

cette recette au restaurant que j'avais très appréciée, votre recette me donnera l'occasion  de la faire, merci à vous Monique et continuez , laisser dire  ceux qui

n'apprécie pas, sont ils capables d'en faire autant.??? A bientôt.

Le 28/10/2015 à 21:30

Bonsoir Monique

 menu de circonstance et économique'

 la( Joue de Bœuf, Joue de porc')

  délicieux & mœlleux" merci Monique

      pour les bons détails'....

 

Le 28/10/2015 à 19:04

Je connaissais aussi la recette avec de la bière brune et du pain d'épices...

Après, chacun fait comme il l'entend bien sûr mais quand on n'accepte pas les commentaires des autres, Monique, on ne s'expose pas en publiant sans arrêt des recettes (qui sont d'ailleurs toujours appétissantes).

J'essayerai quand même votre recette.

Le 28/10/2015 à 17:57

J'aime bien votre recette,merci ça donne envie de cuisiner....

Le 28/10/2015 à 15:45

bonjour monique

je trouve votre recette trés apéttisante et en plus avec de la joue de boeuf.... j adore a faire dimanche.

merci monique a bientôt pour d autres bonne recettes!!!!!!!

Le 28/10/2015 à 15:22

non,  merci.

Le 28/10/2015 à 14:11

Trè bonne recette Flandrienne, très àpettisante, et de saison. bonne journée  

Le 28/10/2015 à 12:46

bonjour marie jo, vous faites a votre façon,alors publiez ,mais laissez mes recettes sans de tels commentaires, j'en ai assez on me contredie toujours ,alors je me retire place a vous.

Le 28/10/2015 à 10:59

oui bonjour ,moi je mets de la biere brune une tranche de pain d'épices recouverte de moutarde un délice ,a essayer, recette de la flandre,bonne journée

Le 28/10/2015 à 10:03

Si on passe à Avignon, on s'invite Monique!

Le 28/10/2015 à 08:18

la joue de boeuf !!un regal,  merci bises ,

Le 28/10/2015 à 06:54

La recette d'un exellent plat d'hiver, bonne idée Monique, moi j'ai déjà cuisiné du veau marengo cette saison.

je suis sûre que vous allez exiter les papilles de quelques gourmands, j'en ai déjà repéré certains sur le site, alors continuez à nous régaler.