chef monique nous partage cette belle recette !

COUSCOUS AU COLLIER D'AGNEAU

chef monique nous partage cette belle recette !

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : pour 6 personnes 3/4 d'heure au moin
Temps de cuisson : des légumes de la graine de la viande
Température du four : j'indiquerais les teps au fur et a mesure
pas de four évidemment

Ingrédients : 700 gr de graines de couscous fines......4 cougettes
6 grosses carottes...6 gros navets.....6 cotes de céleri
3tomates.....des pois chiches trempés toute la nuit ou
1 grosse boite.....des épices a couscous...de l'huile d'olive
1 oignons ....6 clous de girofle....3 feuille de laurier
harissa...corindre....1 kg 200 de collier d'agneau


Préparation :
cuire les pois chiche avec
1 feuille de laurier environ 1 h gouttez
égoutter et les mettre dans la marmite a couscous
a part faire revenir a l'huile d'olive
carottes,navets,assaisonner d'épices a couscous
quand ils sont dorés,les plonger dans l'eau
bouillante salée puis les courgettes les
branches de céleri a peut pret 20 minutes vérifier
faire revenir les morceaux de collier a l'huile d'olive
avec encore des épices 1 tomate sans peau
1branche de thym,sel poivre
une bois revenue<la viande> jeter le gras
la mettre dans le bas du couscoussier
et la couvrir d'eau l'oignon piqué de clous de girofle
un bouquet garni sel poivre laisser mijoter a
feu tres doux 1 heure faire gonfler la grine
dans de l'eau 10mn,l'étaler sur la table
saler poivvrer,mettre de l'huile d'oliveet la travailler
a la main ,elle doit s'égrainer,la mettre dans le haut
du couscoussier avec 1 noix de beurre
de temps en temps avec la fourchette
la travailler
tous vos légumes ont etez mis au bouillon de viande
enfin dresser viande legumes autour
semoule a part,si on veux des raisins secs gonfles
ne pas oublier les pois chiche
dans un bol,mélanger un peu de harissa
avec le bouillon de viande et légumes
c'est enfin pret et cela ce réchauffe
pour clore un bon thé vert.

Le 14/10/2015 à 22:49

Un délice...MONIQUE.

Le 14/10/2015 à 20:25

Bonsoir monique

,j'ajoute des poivrons dans le bouillon"

 un repas "consistant" et de circonstance".

        Quoique se déguste à toutes les saisons.......

              merci" Monique' « à nos fourneaux»

                                      avec une cruche  d'eau !!!!

        

Le 14/10/2015 à 18:34

Bonsoir Monique et merci pour cette délicieuse recette qui nous fait saliver,comme toujours.Je vous souhaite une bonne soirée.

Le 14/10/2015 à 18:03

voila un plat que j'aime bien et qui va etre bon pour se rechauffer  ,,la meteo est

bbrrr...bonne soirée .

Le 14/10/2015 à 17:33

merci a tous        tomates pas obligée ,j'en mets une mais pelée  recette de mon mari qui m'a appries a le faire étant dans l'armée en algérie

Le 14/10/2015 à 17:14

Merci MONIQUE pour ces bonnes recettes

Le 14/10/2015 à 15:29

Bonjour Monique, je suis contente de connaitre votre manière de faire le couscous , je le fais à ma manière un peu comme chez nous on fait la poule au pot, je mets du ras el hanout et je goute pour qu'il ne soit pas trop fort, j'aime beaucoup les carottes et les navets, j'essayerai le céleri qui doit donner du goût.

Trés décue par le dernier mangé au restaurant , insipide , sans goût, dorénavant je le ferai, je retiens votre manière de préparer la semoule .

Merci monique c'est toujours un plaisir de suivre vos conseils.

Le 14/10/2015 à 13:39

pour répondre a claude lopez et, sans rancune aaucune , ce sont des celeris cotes en branches , et non du céleri boule ,bien sur. de toute façon tous les légumes sont bons .merci.

Le 14/10/2015 à 13:18

Dans les pays où le couscous est un plat traditionnel,  chacun met ce qu'il a ....parfois, dans les milieux pauvres, il n'y a même pas de viande ou à la rigueur un morceau de plat de côte de mouton pour donner du goût. Pour les légumes, c'est la même chose....

Étant orgininaire d'Algérie, je vous indique juste pour info que, dans ma famille, on met des oignons, des artichauts ; pas de céléri mais des cardons (aspect ressemblant au céléri...d'où peut-être la confusion(?), pas de tomates.

 

La viande , oignons, carottes, navets,sont revenus dans un peu d'huile puis cuisent en même temps dans le bouillon (au moins 1heure30) ; les courgettes et artichauts (qui cuisent plus vite) sont ajoutés 30 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Bon appétit à tous.

 

Le 14/10/2015 à 12:56

je ne mets pas de tomates.....

Le 14/10/2015 à 12:37

Fais moi du couscous chérie, fais moi du couscous. Miam-miam, j'adore le couscous au moutonj je vais me régaler. merci Monique

Le 14/10/2015 à 11:33

C'est une façon de le faire !

Moi je ne fais pas revenir les légumes...

Le 14/10/2015 à 11:13

Merci Monique et bon appétit!