pate brisée sablée

PATE BRISÉE ET PATE SABLÉE

Chef monique nous fait part de sa recette de pâte brisée et pate sablée !

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : pâte brisée/sablée : 10 minutes 
Temps de cuisson : pâte brisée/sablée : 15 minutes 
 

Ingrédients

Pâte brisée : 250gr de farine,125 gr de beurre mou,1 jaune d'oeuf, 40 gr de sucre, 5 cl d'eau sel
Préparation :
Bien mettre la farine sur le plan de travail, mettre le sel dans l'eau
faire un puit,ymettre les dés de beurre mou ,mélangez du bout des doigts
formez une boule de pate ,faites un puit,déposez au centre le jaune d'oeuf
le sucre et l'eau salée,travaillez rapidement a la main,puis roulez là en 1 boule
dans un flm alimentaire et mettre au frais 1 heure,vous pouvez aussi la faire la veille
le petit truc ne travaillez pas votre pate trop logtemps
elle peut etre faite pour recette sucrées ousalées ,dans ce cas supprimez le sucre


Ingrédients
 Pâte sablée aux amandes : 250 gr de farine,125 gr de beurre froide dés
100gr de poudre d'amandes, 2 jaunes d'oeufs,1 cuillère a soupe de lait,1 pincée de sel.

Préparation :
mettre la farine sur plan de travail,faire un puit,mettre le beurre en dés et la poudre d'amandes,
melez le tout du bout des doigts,puis ajoutez les jaunes d'oeufs,le lait le sel
travaillez la pate pour avoir une texture sableuse ,roulez en boule
dans un flm alimentaire
mettez au frais 2 heures
Avec ces pâtes  vous ferez de bonnes tartes aux fruits
pou la salée : quiche lorraine quiche aux poreaux,aux oignons, au fromage ,aux tomates




 

Le 14/08/2016 à 00:26

Merci Monique ******* vos recettes sont toujours à mon goût ***** continuer à en publier ***** A bientôt ,et bon weed end .

Le 11/08/2016 à 18:39

j'aime vos recette qu'il faut parfois amélioré.

Le 24/09/2015 à 18:24

voici ma recette de la pâte brisée que j'utilise pour les tartes sucrées ou salées :

250 g de farine

125 g de beurre + une c. d'huile (ce qui permet de mieux étaler la pâte)

une pincée de sel

Mettre le tout dans le robot - faire tourner pendant 30 s. ajouter à peu près 1/2 verre d'eau et faire tourner pour obtenir une boule.

Le 17/09/2015 à 06:22

merci  pour ces bonnes recettes faciles et  très bonne

Le 19/08/2015 à 11:46

personellement, sopucieuse de ma ligbne, j'ai au fil du temps un peu modifié la recette de la pate brisée, elle est super bonne et voila le secret:

200 grammes de farine

1 oeuf entier

75 grammes de beurre

1 pincée de sel

je mets le tout dans le bol du robot, j'appuie sur le bouton, en moins de 30 secondes c'est pret, et je n'attends pas pour l'utiliser. c'est parfait pour les quiches, les tourtes et les tartes diamètre du moule 26 cm, soit 6 personnes.

Le 13/08/2015 à 15:23
Merci MONIQUE mettons nous à l'œuvre, JEAN va aimer ça !
Le 10/08/2015 à 10:02

merci Monique , j'ai bien réussie toutes vos recttes .à plus tard!

Le 06/08/2015 à 08:33

merci .Monique  .tres utiles  vos recettes toutes simples ...bonne journée..