Découvrez la recette du cake provencal avec Chef Monique !

Cake Provencal

Découvrez la recette du cake provencal avec Chef Monique !

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Temps de préparation : 25minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Température du four : 180 degrés

Ingrédients :
300gr de farine
1 paquet levure chimique
200 gr olives vertes de noyautées
4 œufs
1 petite courgette
200gr de lard entrelardé fumée en dés
150 gr de comté rappé 
1/8 d'huile
1/20 de vin blanc sec
Quelques 7 à 8  lamelles de tomates séchées confites a l'huile coupées en lanières fines
2 lamelles de piment coupes fins séchés et conduits a l'huile sel poivre modérées à cause du lard et piment
du beurre pour graisser votre moule a cake

PRÉPARATION
Faire revenir le lard a la poêle le laisser refroidir, laver éplucher rapper finement la courgette
dans un saladier mettre la farine,incorporer un a un les œufs bien travailler
Ajouter l'huile puis le vin blanc toujours en travaillant au batteur
Ajouter les olives bien égouttées , la courgette rappée les lanières de tomates et piments en petits morceaux
les dés de lard et le comté toujours bien travaillé entre chaque ingrédients
Saler et poivrer modérément, beurrer un moule a cake, verser le mélange
Dans le four préchauffé enfourner pour environ 45 mn
lame de couteau séché , si il dore trop vite recouvrir de papier alu
A faire la veille et couper en fines tranches ou petits morceaux.

Je vous souhaite un bon appétit avec ce cake du soleil.

Le 22/05/2015 à 21:30

je viens de copier votre recette du kake provençal,sauf que je ne mettrais pas de piment et je mettrais des olives dénoyautées.merci pour cette bonne recette(je là ferais pour lundi. odile la femme de alain

Le 21/05/2015 à 19:52

je vais essayez car ça a l'air tres bon ,merçi pour toutes ces recettes , conseil et astuces . claude

Le 21/05/2015 à 19:05

moi aussi je le fait sans vin blanc j ajoute aussi une petite boite de macèdoine de lègumes très bon pour un apèro et facile a faire bonne soirèe a tous

Le 21/05/2015 à 16:12

bonjour je le preprai pour se soire  merci   jb  

Le 21/05/2015 à 16:04

Bonjour  Monique,

J'ai imprimé votre recette du cake provençal, je ferais cette recette à l'occasion,

moi , j'ai une recette avec du jambon blanc,

votre recette me fait envie, Merci pour toutes vos recettes, elles sont super...

a bientôt de vous lire.

Le 21/05/2015 à 15:59

malheureusement,je ne cuisinepas,je suis trop lente,donc les lenteurs me fatigue.mais bon appétit à tous,pour cette succulente recette,bon week end à tous et toute

Le 21/05/2015 à 14:16

ce n'est pas la première recette de Monique que je fais;elles sont extra!! merci!

Le 18/05/2015 à 23:24

bonsoir,

la recette à la courgette rappée me convient ,je vais donc l'adopter.Merci à bientôt

Le 18/05/2015 à 10:15

pour vousr'pondre élisa ,le vin et l'huile correspond a 1 petite tasse a thé pas plus .vous verrez on vous en redemandera .monique

Le 18/05/2015 à 09:58

recette trés tentante,je vais l'essayer ,demande de précisions,pour l'huile etlevin blanc cela correspond à combien de cuilléres à soupe? cela me parait plus façile,je vous dit bravo pour toutes vos recettes ,qui doivent faire plaisir à toute votre famille.bonne journée.elisa.

Le 18/05/2015 à 09:08

miam  !! je prefere le jambon en petit dés ..j'en fais mais sans le vin blanc ,,cette recette est bien sympatique ..bon pour un essai !!bonne journée .

Le 18/05/2015 à 07:48

dans le cake salé provencal qui parait ce jour et,qui est de moi,vous pouvez tres bien remplacer le lard par du jambon blanc ,100 gr coupe en petits morceaux au boucher vous faites couper une tranche épaisse......merci.