La Brioche feuilletée par Chef Christophe et Chef Régis

Si votre cœur balance entre croissant et brioche, cette recette est faite pour vous ! Alliant plusieurs techniques, la brioche feuilletée est un mix parfait pour vos petits-déjeuners.


Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 2h

Ingrédients :
- 500g de farine
- 60g de sucre
- 10g de sel
- 15g de levure
- 5 œufs
- 75g d'eau
- 100g de beurre
- 150g de beurre sec

Préparation :
Pétrir doucement la farine, le sucre, le sel, la levure, l'eau et 3 œufs durant 1 minute. Ajouter un œuf à la préparation et continuer le pétrissage 5 minutes. Incorporer le beurre en pétrissant jusqu'à son absorption. Filmer la pâte et laisser refroidir. Travailler le beurre sec et le modeler en carré.
Dès que votre pâte est froide, l'étaler avant d'ajouter votre carré de beurre. Recouvrir totalement le beurre avec votre pâte.
Effectuer deux tours doubles pour obtenir un rectangle.
Plier un côté court puis le second bord à bord. Tourner la pâte et recommencer les étapes de tournage et pliage. Laisser reposer. Rouler la pâte puis tailler 4 brioches. Laisser cuire à 24° durant 1h30 à 2h.
Dorer la surface des brioches avec un œuf battu.
Mettre au four 15 à 25 minutes.

Conclusion du chef :
Le secret de cette recette est une pousse très longue, très lente à basse température (24-25°). Il faut prendre son temps.

Le 09/03/2015 à 15:39

intéressant ,je fais la brioche mais pas feuilletée doc je vais en faire l'essai ,moi je travaille a l'ancienne ,les vieux trucs ça marche toujours ,la main set mieux que tous les robots et laisse le plaisir d'un vrai fait maison.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.