Tarte alsacienne au fromage blanc par Chef Monique

Tarte alsacienne au fromage blanc par Chef Monique

Goûtez à la délicieuse tarte alsacienne ! Cette recette vous est présentée par notre ordissinaute Monique.

Ecrit par l'Ordissinaute Minou

Il s'agit d'une tarte alsacienne au fromage blanc sans pâte.

Temps de cuisson : 45 minutes
Température du four : 200°

Ingrédients :

  • 1 kg de fromage blanc lisse a 0 ou 20 ou 45%
  • 4 oeufs
  • 200gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100gr de beurre fondu (tiède)
  • 100gr de farine


 

Préparation :
Mélanger les sucres, les 4 jaunes d’œufs, le beurre fondu tiède, la farine et le fromage blanc.
Il faut travailler entre chaque ingrédient vigoureusement avec le batteur ou le fouet, et en dernier, ajouter les blancs d’œufs bien fermes, en soulevant la pâte afin de ne pas les casser.
Bien beurrer généreusement pour ne pas qu'il attache, dans 1 moule a manqué de 25 a 26 cm.
Dans un four, préchauffer a 200 degrés.
Au 3/4 de la cuisson, si il est trop doré couvrir d'une feuille aluminium.
La cuisson est finie quand la lame de couteau est sèche. Une fois cuit, sortir du four et ne démouler que 3 heures après (important).

Présentation :
Ne pas présenter a l'envers, renverser sur le plat de service.
Au moment de servir, poudrer de sucre glace pour une belle présentation.

Bonne réussite et bon appétit !

Ecrit par l'Ordissinaute Minou
CLÉO
Le 05/12/2015 à 22:57

facile à faire et délicieuse à déguster comme celle de ma Bonne Maman.Il ne me restait que le "gout" d' antan,maintenant je sais enfin la faire.Merci Monique.

Raymond Vergeaud
Le 17/10/2015 à 22:12

merci monique pour ces delicieuses recettes

edelweis05
Le 12/12/2014 à 12:28

Obligé.... de tester toutes ces bonnes recettes, mais pensez-vous à nos  "petits" bourrelés qui se gaussent dans leurs coins...Merci a toutes, vous nous faites voyager.

nenette
Le 12/12/2014 à 02:10

Bonsoir Monique,

Je suis ravie d'avoir cette recette je vais donc la faire pour ce dimanche.Merci

Doris
Le 20/11/2014 à 20:50

et bien les gourmets sont au rendez vous..je l'ai essayé en divisant les ingredients par 2 ,pour 2/3 personnes ,et mon  ami a aimé ...moi aussi et( anyssa la  minette a gouté egalement... delicieux....merci Monique ,j'attends la suite.bisous+++++++À tres bientot...

Moniq Hulo mimi
Le 20/11/2014 à 20:33

merci ecureuil effectivement c'est tres facile ,et bon .si vous voulez d'autre recettes alsace  ,écriver 1 commentaire sur 1 publication et vous direz .le 12 passe 1 recette base chocolat. avis si cela vous plait ,et merci beaucoup .sur mon site j'ai reçue 286 lectures bien.

Ecureuil
Le 19/11/2014 à 18:03

Je tenais à faire un gros bisou à Monique pour sa recette de tarte alsacienne que j'ai essayée, et que je recommande à tous les

ordissinautes tellement c'est facile et délicieux!..

En effet depuis bientôt 50 ans je recherchais cette recette que j'avais goûtée en lorraine. Chaque fois que je voyais, gâteau au fromage blanc, gâteau lorrain etc...j'essayais mais ce n'était jamais çà et cette fois çà y est il correspond bien à mon souvenir(un peu ferme et sans pâte).

J'adore cuisiner (mon mari prétend me garder pour cette raison!..) et je suis gourmande de cuisine saine et équilibrée.

Encore merci Monique!

 

 

Doris
Le 17/11/2014 à 18:12

meme si je ne suis pas aussi bonne cuisiniere que monique,je vais essayer cette recette (sans pate!!!) c'est presque  light!!! merci monique...