L’opéra est un grand classique de la pâtisserie, mais il est aussi possible de le préparer dans sa version maison, beaucoup plus simple. Il faut bien penser à préparer les ingrédients au préalable.

Recette de l'Opéra rapide par Chef Damien

L’opéra est un grand classique de la pâtisserie, mais il est aussi possible de le préparer dans sa version maison, beaucoup plus simple. Il faut bien penser à préparer les ingrédients au préalable.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 1 heure

Liste des ingrédients :
• 3 plaques de biscuits Joconde
• Ganache au chocolat
• Crème au beurre café
• Glaçage chocolat
• 35 g d’extrait de café
• Rhum

Préparation :
Posez le biscuit Joconde sur un papier, et punchez-le avec un sirop au rhum et au café. Ajoutez la ganache, d’une épaisseur de deux millimètres, et lissez avec une spatule pour bien la répartir. Placez quelques minutes au congélateur pour que la ganache fige.

Mettez une couche de 5 à 6 millimètres de crème au beurre au café. Posez délicatement le biscuit, et répétez les opérations : puncher, ganache, réfrigération, crème au beurre.

Terminez en poser le dernier biscuit de Joconde, sans le puncher et appuyez légèrement, ce qui va lisser et équilibrer les couches. Laissez prendre au froid une heure.

Recouvrez d’un glaçage au chocolat, en laissant couler sur les bords.

Pour une belle présentation, parer le gâteau de cinq millimètres. Il ne reste plus qu’à marquer
« Opéra » sur le dessus.

Le 07/11/2014 à 02:35

Bonsoir Brice

Merci pour le conseil ,je regarderai la fiche pour configurer mon imprimante demain,il est trop tard ;;;

Le 03/11/2014 à 10:26

Bonjour Nenette,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à nos recettes. Suite au problème que vous avez rencontré, tout d'abord, je vous invite à refaire un essai d'impression en consultant cette fiche pratique : Imprimez en un clic vos articles préférés.

Si vous rencontrez à nouveau les mêmes problèmes d'impression, je vous propose alors de configurer à nouveau votre imprimante. Pour cela, vous pouvez suivre la fiche pratique Comment configurer votre nouvelle imprimante.

J'espère avoir pu vous aider et à bientôt.

Brice

Le 31/10/2014 à 14:04

bonjour ,merci pour la recette,en voulant l'imprimer j'ai déclanché une avalanche de recettes differentes .Depuis je ne ne plus me servire de mon imprimente.Brice poura t il m'aider Merci de le faire savoir

Le 27/10/2014 à 12:46

Lablagueuse,

Je reviens vers vous suite à votre commentaire. Afin d'avoir une recette complète avec ingrédients et quantités, je vous invite à faire une recherche de recette sur ce site qui est assez bien fait : http://www.marmiton.org/

Vous pouvez également faire une recherche libre sur Internet, pour cela je vous invite à suivre la fiche pratique Effectuer une recherche sur Internet.

J'espère avoir pu vous aider et à bientôt,

Brice

Le 24/10/2014 à 09:34

bonjour!

je vous remerci pour la recette de la pate à biscuits et de la ganache,mais pour cette derniere,je n ai pas vu la cantite                                 de chaque ingredient,pourriez-vous me la redonner.sinon cela à l air tres facile à faire.      bonne     journé                                       e.

Le 23/10/2014 à 18:26

Bonjour Lablagueuse,

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vous même la pâte à biscuits. Voici une préparation proposée en cliquant ici.

Par ailleurs, je vous informe que la ganache est une préparation épaisse de chocolat servant à garnir une pâtisserie.

Dans sa forme la plus simple, la ganache est un mélange de crème (ou parfois de lait ou de beurre, voire d'un mélange des trois) et de chocolat, généralement en quantités environ égales. Elle s'obtient en versant le liquide bouilli sur le chocolat tout en remuant délicatement avec de petites oscillations concentriques1.

En refroidissant, la masse prend une texture épaisse voire solide. La recette varie selon l'usage : plus il y a de chocolat par rapport à la crème, plus la ganache est solide. Par exemple on n'utilise pas les mêmes proportions pour glacer un opéra que pour fourrer un bonbon.

A bientôt.

Brice

Le 23/10/2014 à 15:29

bonjour!

ou peut-on trouve la pate à buiscuits et quest-ce ce qu-est la ganache?

lablagueuse.

bonne journée.

Le 06/10/2014 à 10:07

Bonne idée Doris ! Pourquoi pas au café... je vous laisse tester et en attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Brice

Le 06/10/2014 à 08:47

j'ai pu l'essayer..c'est bien plus simple que le vrai...les amis ont aimé..je n'ai pas gouté car je n'aime pas le chocolat(et oui  intolerance)  par contre je vais le tenter "au café"

 

Le 29/09/2014 à 19:12

cette recette n'est pas pour ceux qui on du choléstérol,en plus j'aime pas la crême et le chocolat.pour cette recettes,faites pasde régime.bisous Damien

Le 29/09/2014 à 17:26

Bonjour Marie-Rose,

Je vous remercie pour votre commentaire. Le biscuit Joconde est en effet une génoise (composé de poudre d'amandes et de blancs en neige). Voici un lien vers une recette de biscuit Joconde : http://chefsimon.lemonde.fr/biscuit-joconde.html

A bientôt.

Brice

Le 29/09/2014 à 16:21

cela a l'air délicieux,mais je ne connais pas le biscuit joconde c'est une gênoise ?  

Le 29/09/2014 à 17:27

Eh oui Doris, il n'y a plus qu'à tester ! Les gourmands n'ont qu'à bien se tenir...

Bonne fin de journée.

 

Brice

Le 29/09/2014 à 07:27

SYMPA   ,,,IL VA FALLOIR ESSAYER  POUR LES GOURMANDS QUI VIENNENT

DINER...PLUS FACILE À FAIRE (APPAREMMENT)!!!