Gâteau aux Petits Beurre par Chef Damien

Voici une recette de Gâteau aux Petits Beurre pour un goûter gourmand et facile. Une recette proposée par Chef Damien...

Recette très facile de gâteau aux petits beurre. Idéal pour un goûter, il ne nécessite que peu de temps de préparation et fera plaisir aux petits comme aux grands.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2 à 3 heures

Liste des ingrédients :
• 300 g de chocolat noir de cuisine
• 150 g de beurre
• 40 g de véritables petits beurre
• Sucre glace ou cacao en poudre
• Sirop de chocolat ou café

Préparation :
Faire fondre le chocolat avec du beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Ne pas trop chauffer: les carrés doivent rester apparents.
Battre le chocolat au beurre fondu de façon à obtenir une ganache.
Filmer un moule carré et disposer les petits beurre dans le fond. Casser des biscuits si besoin.
Imbiber légèrement les petits beurre d'un sirop (café ou chocolat).
Verser une première couche de chocolat fondu sur les petits beurre.
Disposer une nouvelle couche de petits beurre et répéter l'opération jusqu'à ce que le moule soit plein.
Mettre au réfrigérateur 2 à 3 heures.
Démouler le gâteau et enlever le film.
Saupoudrer du sucre glace ou du cacao en poudre sur le gâteau.


Déjà que les petits beurre c'est bon ! Alors avec une couche de chocolat au milieu, c'est vraiment top !

Ordissimo
Le 10/06/2014 à 11:05

Bonjour Mesdames, 

Je vous remercie pour vos commentaires. Cela est sympathique de partager vos bonnes recettes ! Merci à vous et à bientôt,

Brice

Marie-Claudia
Le 10/06/2014 à 10:11

Moi , comme Moniq hulo mimi  je fais depuis plus de 40 ans le gâteau aux petts beurre trempés dans le café, avec entre chaque couche un mélange beurre,sucre et oeufs entiers; le tout recouvert de chocolat fondu.On peut ,si on le veut, ajouter dessus différents décors incrustés dans le chocolat avant qu'il ne durcisse.(Personnellement pour les anniv. j'écris dessus l'âge avec des smarties.)

Bien que je réduise fortement les produits laitiers, je vais essayer la recette du gâteau au fromage blanc car je garde le souvenir d'un que j'avais mangé en Lorraine il ya une cinquantaine d'années et que je n'ai jamais oublié.

Merci!

Moniq Hulo mimi
Le 09/06/2014 à 22:44

nenette merci.1 kl fromage blanc lisse a 20 ou40 pour 100 je prends 20 pour 100 4 oeufs 225 gr sucre  100 gr beurre fondu bain marie 100 gr farine fluide .melanger au batteur jaunes + sucre et vanille bien travailler +beurre bondu tiede +petit a petit farine +farine travailler entre chaque +blancs en neige ferme .dans le four prechauffe a 200 environ 3/4 heure .bien graisser le moule verser  moule asser haut gonfle dore trop vite feuille allu dessus .lame couteau seche cuit .se mange froid saupoudrer sucre glace demouler bien froid bonne reussite nenette monique.

nenette
Le 09/06/2014 à 21:48

bonsoir  merci pour les recette s ,oui la tarte au fromage sans pâte m'interess svp mercià MoniqHulo mimi

Moniq Hulo mimi
Le 09/06/2014 à 21:05

delice au chocolat 6 oeufs 180 gr chocolat noir fondu  avec 3 c asoupe cafe fort 110 gr sucre 250 gr creme allegee fluide. separer jaunes et blancs travailler jaunes + sucre +chocolat fondu bien lisse tiede blancs fermes travailler les blancs endernier le reste de la recette est au dessus        une tarte au fromage blanc sans pate ? recette lorraine alsace si oui repondre .monique

Moniq Hulo mimi
Le 09/06/2014 à 17:03

+les blancs fermes etaler sur plaque  recouverte papier cuisson bien graissee enfourner four 200 environ 10m lame de couteau seche couvir torchon mouille 20 minutes mettre la chantilly sortie du frigo <important> rouler delicat pas de farine  faites des roses et feuilles en pate amande cerises confites  au moment de servir poudrer sucre glace un feu scintillant au milieu       la 1ere partie je pense que vous l'avez reçu ça cest la suite du delice au chocolat et j'avais amelioree celui des petits beurre <pas de specuos>    vouler vous une recette lorraine ? tarte au fromage blanc sans pate ? monique.

Ordissimo
Le 09/06/2014 à 15:14

Bonjour Monique et Marie-Rose,

Je vous remercie pour vos commentaires. Merci également pour vos bons conseils afin d'améliorer cette recette.

A bientôt pour de nouvelles recettes, 

Brice

Moniq Hulo mimi
Le 09/06/2014 à 10:29

je le connaissais simple bon,original afaire la veille decorer le dessus  de poudre de pralin et d'amandes effilees dorees a la poele dans un sachet de sucre vanille decorer de qulques fruits confits joliments disposes .vite fait il surprendras vos invites grands ou petits  tremper les biscuits dans du bon cafe c'est ma touche preso

marie-rose
Le 09/06/2014 à 09:33

bonjour,il a l'air très bon facile et peu cher!