La Galette des Rois, également appelée "Pithiviers" ou "Galette de l'Epihanie". Classiquement appelée Pithiviers du nom de la ville dont ce gâteau est originaire. Envie de mieux connaître les origines et les coutumes de la galette des Rois ? Ou tout simplement pour découvrir les  différentes galettes des Rois au quatre coins de la France...

La fameuse Galette des Rois !

La Galette des Rois, également appelée "Pithiviers" ou "Galette de l'Epihanie". Classiquement appelée Pithiviers du nom de la ville dont ce gâteau est originaire. Envie de mieux connaître les origines et les coutumes de la galette des Rois ? Ou tout simplement pour découvrir les différentes galettes des Rois au quatre coins de la France...

1. L'origine de la fête des Rois

A l'origine, la galette des Rois est un gâteau célébrant l'Epiphanie. Il faut savoir que l'Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes le deuxième dimanche suivant Noël. Ainsi, cette année ce sera le dimanche 5 janvier 2014. A noter que l'Epiphanie remonterait au IVè siècle. Le mot signifie "manifestation" en grec en référence à la naissance de Jésus. L'Epiphanie est le jour où Jésus fut révélé aux Rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard. Selon la Bible, les Rois mages furent guidés par l'étoile du berger jusqu'à Jésus. Ils lui offrirent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

 

2. La coutume

A l'occasion de cette fête, la tradition est de "tirer les rois". Dans chaque galette traditionnelle, une fève est cachée ! De nos jours, c'est le plus jeune de la tablée qui se cache sous la table pour ensuite décider de la répartition des parts coupées. La personne qui tombe sur la fève devient alors le Roi de la journée et porte une couronne en papier. 
D'après certaines sources, le fameux Roi du jour est censé offir la prochaine galette... 
Au moyen-âge, les galettes de ce type pouvaient être dégustées à différentes périodes de l'année. C'était avant tout l'occasion de célébrer un heureux évènement. 

 

3. La fève

Suivant les époques, la fève changeait d'apparence... A la fin du XVIIIè siècle, on concevait des fèves en porcelaine représentant Jésus. Sous la Révolution, ce dernier fut remplaçé par le fameux bonnet phrygien : bonnet rouge qui était porté par les révolutionnaires de 1789, véritable symbole de la liberté. A partir de 1870, les fèves devinrent des figurines en porcelaine et même en plastique, plus récemment. 

Certaines personnes aiment à collectionner les fèves et deviennent de véritables collectionneurs. Le fait de collectionner les fèves s'appelle la fabophilie.

Petite anecdote : à l'Elysée, chaque année on déguste une galette sans fève car, l'idée de tirer les rois n'est pas en accord avec notre démocratie. 

 

 

4. Différentes galettes des Rois

 

Il existe différentes galettes des Rois selon les régions de France. 

Dans le nord de la France, la galette des Rois est à base pâte feuilletée, simplement dorée au four, que l'on peut déguster avec de la confiture. Du côté de Besançon, la galette est à base de pate feuilletée couverte de beurre et de sucre. Dans le sud, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. Toujours est-il, la galette des Rois traditionnelle est en frangipane. il s'agit d'une pâte feuilletée fourrée de crème d'amande. 

De nos jours, il existe de nombreuses recettes de galettes plus ou moins traditionnelles.

Et selon vous, qu'est ce que la vrai galette ?

 

5. A vos fourneaux !

Entre galette tradionnelle, galette des Rois aux pommes et à la cannelle, galette des Rois au chocolat, galette des Rois briochée, galette des Rois fondante au caramel et au lait... Le choix ne manque pas ! 

Pour une galette des Rois à la frangipane, voici certains sites internet où vous retrouverez différentes recettes de galettes des Rois :

www.chefsimon.com

www.marmiton.org

 

Si vous aussi, vous connaissez une bonne recette de galette des Rois,

vous pouvez nous la faire partager en laissant un commentaire en dessous de cet article !

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.