En collaboration avec Le Prince Jardinier – Louis Albert de Broglie, la Maison Lenôtre rend hommage aux 400 ans de la naissance de André Le Nôtre, illustre jardinier de Louis XIV , en revisitant la bûche de Noël en jardin d’hiver à la française. Finalement, en signant la bûche de la Maison Lenôtre, c’est un peu de son histoire que nous raconte Louis Albert de Broglie si légitimement surnommé « Le Prince Jardinier » et propriétaire de la Maison Deyrolle.

Les bûches de Noël Le Nôtre

En collaboration avec Le Prince Jardinier – Louis Albert de Broglie, la Maison Lenôtre rend hommage aux 400 ans de la naissance de André Le Nôtre, illustre jardinier de Louis XIV , en revisitant la bûche de Noël en jardin d’hiver à la française. Finalement, en signant la bûche de la Maison Lenôtre, c’est un peu de son histoire que nous raconte Louis Albert de Broglie si légitimement surnommé « Le Prince Jardinier » et propriétaire de la Maison Deyrolle.


En collaboration avec Le Prince Jardinier – Louis Albert de Broglie, la Maison Lenôtre rend hommage aux 400 ans de la naissance de André Le Nôtre, illustre jardinier de Louis XIV, en revisitant la bûche de Noël en jardin d’hiver à la française. Finalement, en signant la bûche de la Maison Lenôtre, c’est un peu de son histoire que nous raconte Louis Albert de Broglie si légitimement surnommé « Le Prince Jardinier » et propriétaire de la Maison Deyrolle.  

 

La bûche de la Maison Lenôtre x Le Prince Jardinier

Non seulement presque homonymes, André Le Nôtre, architecte des jardins, et Gaston Lenôtre, architecte du goût, auront marqué leur époque par leur génie créatif et leur talent visionnaire.

Pour rendre hommage à l’illustre jardinier de Louis XIV en cette année anniversaire de sa naissance, la Maison Lenôtre a ainsi fait appel à Louis Albert de Broglie, autre célèbre Prince Jardinier (et fraîchement lauréat du Talent de l’Audace 2013 décerné par le Centre du Luxe et de la création le 25 novembre dernier), pour revisiter la traditionnelle bûche de Noël en jardin d’hiver… à la française.

LE_PRINCE_JARDINIER_louis_albert_de_broglie1Portrait de Louis Albert de Broglie – Le Prince Jardinier

Perpétuant une tradition chère à la Maison Lenôtre, cette création originale est le fruit du partage entre artisans passionnés réunis par le même amour de la nature nourricière. L’un, Louis Albert de Broglie, se plonge dans les merveilles de la biodiversité et cultive l’élégance dans l’art du jardin, tandis que les autres, Chefs de la Maison Lenôtre emmenés par le Chef Guy Krenzer*, artistes dans l’âme et résolument créateurs, élaborent des pâtisseries alliant goût et design à partir des plus beaux produits de la terre.

(*) Guy Krenzer est le Directeur de la Création et Chef Exécutif de la Maison Lenôtre. Double Meilleur Ouvrier de France, Guy Krenzer est le chef d’orchestre de tous ces hommes qui œuvrent en coulisse en leur insufflant son savoir-faire, une dynamique et une créativité permanentes.

LENOTRE_2

Topiaires gourmandes, parterre de broderies enneigé, arabesques… La reproduction des tons, des formes et le jeu de perspectives du dessin de cette bûche célèbrent à la perfection l’œuvre d’André Le Nôtre.

Inspirée par la nature, la recette a été savamment pensée pour unir le travail de ces passionnés du goût. Pour symboliser les strates de la terre fertile une base de biscuit « Succès » aux amandes (le « Succès » étant le dessert favori que recevait Le Prince Jardinier à chacun de ses anniversaires), surmontée d’une couche de pailleté feuilletine croquant et d’une couche de crémeux onctueux chocolat aux origines de Sao Tomé, Ghana et Tanzanie.

LENOTRE_3

En accompagnement, une compotée de tomates et épices, fruit qu’affectionne particulièrement Louis Albert de Broglie et dont il possède une collection unique au monde (plus de 650 variétés de tomates cultivées à découvrir au Conservatoire national de la Tomate du Château hôtel de la Bourdaisière).

Pour compléter ce jardin d’hiver en plein air, Louis Albert de Broglie a imaginé un cabinet de curiosités des délices, version miniature. Sous une serre en sucre (comestible !), protégeant des mille saveurs du froid, il a réuni ses petits péchés mignons : pieds et cageot de tomates en pâte d’amande de toutes les couleurs, pomme en Kouglof et autres gourmandises… sans oublier arrosoir et chapeau de paille fétiches !

LENOTRE_buche_détouree

Bûche Lenôtre et Le Prince Jardinier à partager pour 8/10 personnes poids 1700 g – Au prix de 120 euros.

Série limitée du 14 au 24 décembre inclus.
À réserver dès le 13 décembre dans toutes les boutiques Lenôtre, sur le site www.lenotre.com et au 0811 656 656.

 

MA SÉRENDIPITÉ AIME

 

  • Une mention spéciale pour la mise en scène de cette bûche à la Maison Deyrolle particulièrement réussie : logée dans l’écrin de bois précieux d’un meuble d’entomologie, lui-même habillé d’un mur végétal, la bûche Lenôtre x Le Prince Jardinier se dévoilait au milieu d’un jardin verdoyant et luxuriant, retrouvant ainsi son environnement initial.
  • Le concept du Jardin et sa reproduction sont poussés à l’extrême et jusque dans les moindres détails de sa réalisation, détails minutieux et si précieux ! On se surprend à rêver du parc du Château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte ou de Chantilly aux jardins exceptionnels… On imagine différents métiers se confondant dans cette audacieuse « bûche » : jardinier, paysagiste, horticulteur, architecte, et bien sûr, pâtissier, artiste, …
  • La compotée de tomates* et épices vient si justement parfaire la bûche… L’accord sucré entre les deux est tout simplement surprenant ! Un mariage heureux qui se célèbre délicieusement dans le « palais » ! 
  • Pour parachever l’heureuse dégustation de ce Jardin de Noël, généreux et enchanteur, le point d’orgue vient du Meilleur Sommelier du Monde et Chef Sommelier Lenôtre. Olivier Poussier, en personne, me sert un verre de Banyuls 2011 du Domaine de la Rectorie à faire chanter les papilles pour le reste de l’hiver ! Les tanins du cacao et ceux du grenache ont en effet des similitudes étonnantes. L’alliance « vin & dessert » est ici à son comble et déconcertant de justesse !  
  • Aura-t-on le soir du Réveillon le courage de défaire cette création miniature ? Telles des « mignardises » à savourer, ce dessert promet un moment de convivialité et de partage assurément !


Bûche Lenôtre par Le Prince Jardinier + compotée de tomates et épices  + Banyuls 2011 du Domaine de la Rectorie = L’accord gagnant qu’on ♥ !

(*) Pour les non-connaisseurs, la compotée ou confiture de tomates est délicieuse mais peu connue. Ce n’est pas une découverte, mais une re-découverte pour Ma Sérendipité qui connaissait cette gourmandise que vous pouvez trouver à l’Ile de la Réunion… 

 

LENOTRE_4LENOTRE_buche_compotee

LENOTRE_5

LENOTRE_6

LENOTRE_7

LENOTRE_8

DEYROLLE_2

 

Louis Albert de Broglie et le Prince Jardinier

Issu d’une famille dont les membres se sont illustrés au service de l’État dans les armes, la politique, la science, la diplomatie et les lettres, Louis Albert de Broglie a dérogé en devenant banquier (pendant sept années) puis jardinier !

LE_PRINCE_JARDINIER_chateau_la_bourdaisiere

Tout a débuté en 1991 au Château de la Bourdaisière en Tourraine. La richesse de ce lieu l’inspire jusqu’à créer le Conservatoire national de Tomate en 1995 qui deviendra une collection variétale (plus de 650 variétés cultivées !) exemplaire et précurseur témoignant de la richesse d’une espèce.  Lorsque, affublé de son chapeau de paille et d’un grand tablier, Louis Albert de Broglie se plonge dans la biodiversité, sujet anecdotique à l’époque, il se voit surnommé par ses amis « le Prince Jardinier ». C’est de ce surnom qu’il baptisera en 1995 sa marque spécialisée dans l’art du jardin (collections d’outils de jardin, textile, mobilier de jardin, …).

LE_PRINCE_JARDINIER_logo_bandeau

La marque Le Prince Jardinier incarne un art de vivre au jardin qui mêle un réel hédonisme, proche de la terre, un vrai goût pour une nature qu’il faut observer et préserver, le rapprochement entre de belles matières naturelles, et des objets ou des produits fonctionnels qui traverseront le temps sans souffrir des modes.

À l’image du blason en laiton inspiré des armes des Broglie, l’esprit du Prince Jardinier est d’observer, comprendre, apprendre pour sauvegarder et transmettreCette idée de transmission chère à Louis Albert de Broglie se retrouve aussi dans l’ensemble de ses démarches (défendre des valeurs d’écologie et de développement durable, utilisation au maximum de matériaux naturels ou recyclés, concevoir des produits de qualité qui résistent au temps, une sélection de produits de fabrication française conçus dans le respect de l’environnement et de l’humain, …), mais aussi dans l’ensemble des activités du groupe qui réunit Deyrolle, Deyrolle pour l’Avenir, les Jardins et le Conservatoire national de la Tomate au Château de la Bourdaisière, le Bar à Tomates® et la microferme en permaculture. 

LE_PRINCE_JARDINIER_Rose

Louis Albert de Broglie, le Château de la Bourdaisière et le Conservatoire national de la Tomate

LE_PRINCE_JARDINIER_louis_albert_de_broglie3

 

Au cœur du Val de Loire, situé dans le village de Montlouis-sur-Loire entre Tours et Amboise, le Château de la Bourdaisière se trouve au cœur d’une région classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Il est situé dans un parc clos de 55 hectares abritant des jardins exceptionnels. S’il est avant tout connu pour ses jardins à visiter et son Conservatoire national de la Tomate, il abrite également un hôtel de charme trois étoiles de 30 chambres et suites. C’est une demeure classée ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques)affiliée au réseau Châteaux Hôtels Collection fondé par Alain Ducasse

LE_PRINCE_JARDINIER_Bar_tomates

S’y trouve également le Bar à Tomates®, qui propose, de mai à fin octobre, les tomates fraîchement cueillies du Conservatoire sublimées grâce à l’inspiration des chefs, où chaque variété de tomate présentée est reine. Voilà qui réjouiront les « locavores* » ! Et sachez que chaque année, la Bourdaisière organise le Festival de la Tomate.

(*) Personnes ayant fait le choix de consommer principalement des aliments produits dans un rayon de moins de 250 km, par respect de l’environnement.

LE_PRINCE_JARDINIER_Bar_tomates2

Louis Albert de Broglie et Deyrolle

DEYROLLE_Cabinet_curiosites

Louis Albert de Broglie est devenu propriétaire de la Maison Deyrolle en 2001. Cette maison de près de deux siècles est aujourd’hui le dernier cabinet de curiosités ouvert au public, qui offre la possibilité de découvrir des pièces exceptionnelles et de les acquérir. Le 1er février 2008, un incendie détruit plus de 90% des collections et du mobilier entomologique et laisse place à un spectacle consternant de désolation. Aussitôt une avalanche de témoignages de sympathie du public attaché à ce patrimoine et l’afflux de soutien de toutes parts permettent la reconstruction du cabinet d’entomologie et la reconstitution des collections.

DEYROLLE_3

DEYROLLE_animaux

DEYROLLE_animaux2

DEYROLLE_4

DEYROLLE_papillons

La mission principale que s’est assignée Louis Albert de Broglie est de perpétuer la démarche scientifique de la famille Deyrolle, apprendre et transmettre l’observation de la nature, expliquer la biodiversité, renforcer le lien entre le monde de l’art et l’univers des sciences naturelles. Cela passe notamment par l’édition de nouvelles planches pédagogiques autour des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains, sous la dénomination « Deyrolle pour l’Avenir » au travers notamment de partenariats avec l’Éducation nationale et l’UNESCO.

LE_PRINCE_JARDINIER_planche_confitures_vintage_LFG

LE_PRINCE_JARDINIER_planche_Sugar_LFG

Lieu d’inspiration unique, passionnés, collectionneurs, scientifiques, peintres (Bernard Buffet, George Mathieu, André Breton, Salvador Dali, …), écrivains, philosophes, photographes (Robert Doisneau) et cinéastes du monde entier viennent ainsi chez Deyrolle pour observer les beautés de la nature et s’émerveiller devant tant de pièces étonnantes. Pour la petite histoire, Woody Allen est venu y tourner une scène de son film Minuit à Paris en 2010 !

DEYROLLE_zebre

Copyright @2013 ma-serendipite.com, un concentré de styles et d'inspirations.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.