Comment expliquer aux jeunes enfants la question complexe de l’équilibre alimentaire ? Que signifie « une alimentation diversifiée » ? Comment se faire plaisir tout en mangeant sainement ?

Avec Le P’tit Toqué...

Comment expliquer aux jeunes enfants la question complexe de l’équilibre alimentaire ? Que signifie « une alimentation diversifiée » ? Comment se faire plaisir tout en mangeant sainement ?

La réponse à toutes ces interrogations, Sophie Besse l’a trouvée en créant « Le P’tit Toqué », le jeu des gourmets et des gourmands. Une réponse à la fois ludique et pédagogique !

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui se cache derrière Le P’tit Toqué ?

Le_Ptit_Toque

Maman de deux enfants – Lisa (10 ans) et Tom (8 ans) –, Sophie Besse est la créatrice de ce jeu de société sur l’équilibre alimentaire. Cuisiner a toujours été un plaisir partagé en famille ou avec les copains ! Et depuis l’âge de 4 ans, son fils Tom rêve de devenir chef cuisinier. C’est donc pour apprendre à ses enfants les bases de la nutrition que Sophie a eu l’idée du P’tit Toqué et l’a conçu pendant deux années avec l’aide de professionnels de la santé. Rien d’équivalent n’existait dans le commerce.

 

Apprendre en s’amusant, c’est bien là la clé de la réussite

pour traiter un sujet aussi vaste et complexe qu’est l’alimentation !

Le_Ptit_Toque 

En quoi consiste le jeu Le P’tit Toqué ?

Le défi consiste à composer un repas équilibré : « Qui sera la premier à constituer son menu et recevoir la toque du chef ? ». Cela peut paraître simple, mais cela n’est pas forcément évident, en particulier pour des enfants, face à la diversité des produits alimentaires. On apprend ainsi qu’aucun aliment n’est interdit, on peut consommer de tout, mais à condition de le faire modérément ET d’adopter une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulière.

Le_Ptit_Toque

Les six faces du dé présent dans le jeu représentent les différentes catégories d’aliments identifiées par des couleurs spécifiques (légumes, protéines, féculents, fruits, matières grasses, produits laitiers, boissons et aliments « plaisir » que les enfants plébisciteront à coup sûr !), mais aussi le joker et les conseils.

S’ajoutent au dé pas moins de 270 cartes dans lesquelles les joueurs sont amenés à piocher : 122 cartes aliments(courants et accessibles), 22 cartes d’activités physiques18 ustensiles de cuisine avec lesquels il faut combiner correctement les aliments à cuisiner, 70 cartes conseils, notamment sur l’alimentation mais aussi sur la façon de bien se tenir à table (combien de parents serinent quotidiennement les mêmes remontrances à leurs progénitures« Ne parle pas la bouche pleine ! Ferme la porte du frigo ! Débarrasse ton assiette !… »et 12 cartes « pièges » qui viennent pimenter la partie en retardant l’adversaire (Retire ta carte « Légumes » et pose-la dans la défausse car « Une chenille s’est glissée dans ta salade » ou retire ta carte « Produits laitiers » car « Ton yaourt est périmé ! » Ou on ajoute des aliments riches dans le menu de l’adversaire pour l’inciter à faire un peu plus de sport !...).

Le_Ptit_Toque

Le P’tit Toqué, jeu de stratégie, de hasard et de mémoire de 2 à 6 joueurs : Tom & Lisa nous en font une démonstration !

Et pour prolonger le jeu, on peut même continuer à se prendre pour un chef cuisinier en mettant en application son menu ainsi obtenu dans la partie ou grâce aux 25 recettes incluses dans la boîte !

 

Pourquoi un jeu sur l’équilibre alimentaire ?

Parce que bien se nourrir est essentiel ! Ce jeu en permet l’apprentissage dès le plus jeune âge. Il est recommandé aux 7 ans et plus, mais il peut aussi être utilisé dans sa version « simplifiée » pour les plus jeunes de la maternelle.Le P’tit Toqué vise trois objectifs : l’apprentissage ou éducation, le jeu et la mise en pratique. C’est certainement ces points forts qui ont déjà séduit et continue à séduire bon nombre d’écoles, enseignants, médecins, journalistes, professionnels de la petite enfance.

Le_Ptit_Toque

Le Chef Olivier Chaput, parrain du P’tit Toqué

Jeune chef de France en 2002, champion du Monde de la Poule au pot d’Henri IV, référencé dans plusieurs guides, consultant en art culinaire et formateur professionnel, chef hyperactif et engagé (son association « Les enfants cuisinent »), Olivier Chaput aime transmettre sa passion de la gastronomie française, en particulier auprès du jeune public avec ses émissions sur la chaîne Gulli.

C’est d’ailleurs suite à une émission télévisée  d’Olivier Chaput où Le P’tit Toqué était invité que les liens se sont tissés et que Olivier Chaput a pris le nouveau jeu sur l’équilibre alimentaire sous son aile pour en devenir le parrain officiel.

Le_jeu_Ptit_Toque_Olivier_Chaput

 

La boîte de jeu Le P’tit Toqué

Le_jeu_Ptit_Toque_boite

Contenu de la boîte :

  • Une toque de chef pour le gagnant
  • La règle du jeu
  • Un dé à six faces
  • 6 tapis de jeu (pour positionner les cartes)
  • 244 cartes
  • 25 recettes de cuisine

Prix de la boîte Le P’tit Toqué : 29,90€ (frais de port offerts !)

Et pour nos amis anglophones, parce que l’équilibre alimentaire est une question universelle, Le P’tit Toqué existe aussi en version anglaise depuis le 22 novembre 2013 !

Le_Ptit_Toque

  

MA SÉRENDIPITÉ AIME LE P’TIT TOQUÉ

 

  • Un jeu simple, facile d’accès pour tous et même pour certains parents !
  • Un véritable outil d’aide aux parents et aux enfants qui traite un sujet délicat
  • Un jeu élaboré avec l’aide de nutritionnistes et diététiciens
  • Apprendre qu’en matière alimentaire, « manger bon et manger sain » n’est pas incompatible !
  • Les petits conseils aux enfants pour bien se tenir à table
  • Un jeu cohérent avec la réalité dans les moindres détails. À l’instar de la face grise « Boisson » du dé : si on tombe sur cette face, on a le droit de jouer deux fois car « il faut boire plusieurs fois dans la journée » !
  • Un jeu qui ouvre le dialogue entre parents et enfants sur le sujet
  • Un jeu qui réconcilie les enfants avec l’alimentation et facilite l’assimilation des bases de la nutrition !

  

Le_jeu_Ptit_Toque

Copyright @2013 ma-serendipite.com, un concentré de styles et d'inspirations.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.