documentaire DEMAIN MON PRINCE VIENDRA

«DEMAIN MON PRINCE VIENDRA», un film de Bernard et Julien Pradinaud

Bernard Pradinaud un de nos clients est l'auteur de ce documentaire. Celui-ci sera diffusé le 16 septembre à 5h et à 10h sur la chaîne TV5 Monde. Ne le ratez surtout pas !


Portraits croisés de quatre femmes dans leur vie quotidienne, avec leurs préoccupations et leurs aspirations. Deux de ces «héroïnes» sont françaises, l'une élève des brebis, la deuxième est comédienne ; les deux autres sont nigériennes, une villageoise et un médecin. Les contraintes imposées à ces femmes sont-elles comparables, voire semblables ? Outre ces quatre témoignages, ... plusieurs experts qui étudient la place des femmes dans la société exprimeront leur point de vue.

Extrait «Demain Mon Prince Viendra»

Synopsis

Les femmes ne sont pas toutes des saintes et tous les hommes ne sont pas leurs bourreaux mais les chiffres publiés par les statistiques sont accablants : ce sont les femmes qui sont battues, empêchées de suivre une scolarité, voilées malgré elles. Les hommes commandent, les femmes baissent la tête.

Dans ce film, "Demain mon prince viendra", les auteurs ont recueilli les témoignages de personnalités dont le point de vue sur les droits des femmes est probant. Et avec les portraits croisés de quatre femmes anonymes (deux sont nigériennes, deux sont françaises), du même âge, vivant dans des conditions acceptables, apparaît une évidence très ancienne qu'il est utile de souligner à nouveau : le monde repose sur un modèle masculin dominant et il est indispensable que celà change un jour prochain.

Heureusement, il y a déjà quelques progrès dus aux efforts de femmes et d'hommes choqués par l'inertie de nos sociétés comme par exemple ces journalistes, philosophes, observateurs et acteurs politiques qu'on entend dans ce documentaire.

Le diplomate suisse Jean Ziegler propose une solution simple : appliquer le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : tout être doué de raison est égal à un autre, quel que soit son sexe et sa condition sociale. Rappeler cette évidence dans un monde bien ancré par un patriarcat sûr de lui est à la fois révolutionnaire et salutaire.

Bernard Pradinaud

Le 14/09/2015 à 16:06

Bonjour Victor Victoria,

Ce n'est malheureusement pas possible.

A bientôt,
 

Brice

Le 13/09/2015 à 10:12

Bonjour,

j'essaierai de ne pas oublier.....la date de diffusion,et,l'horaire.....et ,la chaine de diffusion....

Est -ce qu'Ordissimo , pourrait ,s.v.p. " me faire une piqûre de rappel" la veille de la diffusion ? = en me " le rappelant " dans un petit coin de l'écran de mon ordinateur ?

Merci

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.