La grippe aviaire de retour en France !

L’état de santé des Français se sent à nouveau menacé. Une nouvelle épidémie de grippe aviaire de type H5N8 a été détectée en France. Ce virus a été transmis par des espèces d’oiseaux migrateurs sauvages, qui ont déjà décimé un bon nombre d’oiseaux d’élevage.


Sans latence, au moins 7 000 animaux ont été abattus par les autorités dans le sud-ouest du pays. Selon Jean-Michel MOUGARD, il est primordial de mettre en place des précautions adéquates contre ce virus. « C’est le H5N8, il est extrêmement contagieux et extrêmement volatile, donc la grande mesure pour arrêter la propagation du virus, c’est d’éviter encore une fois tout déplacement d’animaux. »


D’ailleurs, une étude d’identification portée sur quelques foyers, notamment dans les départements du Gers, du Tarn et des Hautes-Pyrénées, en Haute-Savoie comme dans le Pas-de-Calais a indéniablement affirmé que le porteur du virus s’agit bien d’un oiseau sauvage.

Cette nouvelle grippe aviaire touche non seulement l’échelle sanitaire française, c’est également un nouveau coup dur pour le marché du foie gras français et l’élevage de volailles. D’autant plus que les affaires d’exportations en dehors de l’Europe étaient préalablement suspendues depuis une précédente vague de la maladie. Ainsi, les éleveurs sont obligés d’augmenter leurs capacités de stockage. Un fait qui dégringolera certainement leurs économies.

Par ailleurs, la France n’est pas la seule touchée par le virus. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, au Japon comme en Europe, des millions de volailles sont en cours d’abattage, pour cause cette épidémie de grippe aviaire.