Belgique : première euthanasie d’un mineur

Un mineur vient d'être euthanasié en Belgique à sa demande. Il s'agit d'une première dans ce pays depuis l'adoption de la loi sur l'euthanasie en 2014 selon l'information relayée par le journal néerlandophone Het Nieuwsblad ce samedi.


Le mineur est question est un adolescent qui souffrait, selon la source, d'une maladie en phase terminale. Le jeune homme, en pleine capacité de discernement, a ainsi mis fin à ses jours et a abrégé par la même occasion ses souffrances.

La Belgique est l'unique pays au monde à autoriser l’euthanasie sans limite d’âge pour les personnes souffrant d'une maladie incurable, contrairement aux Pays-Bas où le seuil est fixé à 12 ans 

Pour le professeur Wim Distelmans, président de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, il s'agirait d'un cas unique. Pour lui, ce qui s'est passé avec cet adolescent relève d’un cas désespéré. Les mineurs qui remplissent les critères imposés par la loi pour bénéfice de l’euthanasie sont peu nombreux. L'adolescent euthanasié était dans une situation médicale précaire et donc sans issue.

Même si l'âge du mineur euthanasié n'a pas été divulgué, la télévision publique VRT nous informe que l’adolescent s’approchait de ses 18 ans.