Boire du café, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Beaucoup de personnes n'envisagent pas de commencer une journée sans avoir bu une première tasse de café : alors est il bon ou pas pour la santé et quelles sont ses avantages ainsi que ses inconvénients sur l'organisme ?


Pour commencer, il faut savoir que le café est un excitant naturel qui contient de la caféine. Cette dernière passe par le cerveau et peut engendrer une suractivité de cet organe. Cela implique une fatigue, des maux de tête ou encore des troubles du sommeil (réveils au cours de l nuit, difficulté à s'endormir, etc).

Il faut noter également un autre aspect du café bien connu des sportifs puisqu'il fait augmenter la fréquence cardiaque : ils limitent donc leur consommation pour que leurs performances ne soient pas altérées par la caféine.

Les médecins recommandent une dose journalière raisonnable, à savoir 400 mg de caféine, ce qui correspond à 4 expressos ou deux mugs de café filtre pour ceux et celles qui préfèrent le café plus doux.

Il faut également faire bien attention à la caféine dite cachée : en effet, elle n'est pas présente uniquement dans la café ! Elle est présente dans d'autres produits comme le thé, les boissons énergisantes, des sodas : il faut donc être vigilant sur la composition des aliments que vous achetez pour passer de bonnes nuits de sommeil et de pas trop stimuler votre coeur !