Quels risques au soleil pour les yeux clairs ?

Contrairement aux idées reçues, les yeux bleus ne sont pas plus fragiles que les yeux plus foncés comme les yeux marrons : c'est un préjugé qui vient du fait que les gens ont tendance à associer les yeux bleus à une peau claire, donc par conséquent, plus sensible au soleil et plus exposée aux dangers des rayons.


La couleur des yeux vient de l'iris qui se contracte et se dilate en fonction de l'intensité de la lumière, et c'est ce phénomène qui permet à la rétine de se protéger du soleil. Les iris contiennent des pigments qui varient en fonction de la lumière. Ils sont superposés sur plusieurs couches et par exemple, les iris clairs ont mois de pigments que les iris foncés et vice et versa. Sous cette superposition de couche, se situe une couche de pigments commune à tout le monde et qui est beaucoup plus opaque : c'est cette couche qui va jouer son rôle de protection.

Le seul cas où il y a des risques est dans le cas où il n'y a pas de pigmentation, comme dans certaines formes d'albinisme, le risque de trouble de la vision est bel et bien réel.

En conclusion, quelle que soit la couleur des yeux, bleus, marrons, verts ou gris, protégez les avec de bonnes lunettes de soleil avec au minimum un indice de protection trois.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.