Des recherches contre la tuberculose

Les recherches contre la tuberculose établis par l'institut Pasteur de Lille ont permis d'aboutir au vaccin BCG.


Ce haut lieu de la recherche médicale fondé il y a plus de 100 ans a été crée, afin de lutter contre les maladies infectieuses, notamment contre la tuberculose. En 2014, plus de 9 millions de cas de tuberculose ont été recensés dans le monde, dont 6000 en France

L'institut Pasteur est l'un des premiers dispensaire à avoir mise en place un dispensaire permettant de lutter contre cette maladie. Il faut savoir qu'à l'époque, les antibiotiques et les vaccins n'existaient pas encore.
A l'époque, peu de moyens existaient afin de luter efficacement contre la tuberculose.
Cet endroit permettait aux personnes atteinte par cette maladie d'améliorer leur hygiène, ou de recevoir des conseils médicaux.
Ce dispensaire était quasiment le seul endroit à prendre en charge gratuitement les personnes atteinte de cette maladie, ce qui démontrait la grande générosité d'Albert Camette et de son équipe envers leurs patients.

Ensuite, ils se sont rendu compte que le dispensaire ne suffisait pas à venir à bout de la tuberculose. C'est alors qu'Albert Camette et ses collaborateurs ont pris la décision d'effectuer de la recherche, affin de mettre au point un vaccin efficace, le BCG.
De nos jours, cet institut est devenu un musé dédié à louis pasteur, à Albert Calmette, et à Camille Guérin.