Médicaments aromatisés : la députée de Gironde alerte la ministre de la Santé

De plus en plus de parfums arrivent sur le marché des médicaments. Michèle Delaunay, médecin et députée de Gironde, alerte la ministre sur les risques de surconsommation des médicaments aromatisés.

Pour le respect des doses prescrites

Michèle Delaunay suggère un encadrement de ces pratiques et un avertissement figurant sur l'emballage afin d'encourager le strict respect des doses prescrites. Cela donne un choix de goût au consommateur plutôt content. Serge Larcher, vice-président de l'ordre des médecins du Val d'Oise, affirme que "l'observance des prescriptions n'est que de 50%. Les médecins sont pour l'amélioration de cette observance". Elle a rédigé un communiqué destiné à avertir la ministre de la santé, Marisol Touraine. Selon elle, "le médicament doit être présenté comme tel, ce n'est pas un paquet de bonbons".

Attirer le consommateur par le goût

Citron vert, menthe, fraise, cappuccino... Ce sont bien des parfums de médicaments et non de glace. Pastilles pour la gorge, anti-douleurs délivrés sur ordonnance, sirop pour la toux : chacun y trouvera son bonheur. Tous les goûts sont dans la nature. Pour les pharmaciens, cela découle de la logique commerciale des laboratoires pharmaceutiques. "Ils ont des actionnaires qu'il faut rémunérer, mais ils ne doivent pas oublier que leur métier est de fournir des médicaments et non des produits de grande consommation", explique Patrick Zeitoun, de l'Union des pharmaciens de la région parisienne. Le médicament anodin n'existe pas. Alors autant être vigilant et ne pas prendre n'importe quoi, n'importe où à n'importe quel prix.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.