Déserts médicaux, déserts globaux

Les desserts médicaux progressent en France et cette situation devient préoccupante. Dans nombreuses localités, trouver un médecin généraliste pour des soins n'est pas une tâche aisée. Ce problème prend tellement de l'ampleur que certains n'hésitent pas eux à parler plutôt de déserts globaux.

Face à la difficulté de trouver un médecin dans certains territoires, des voix s'élèvent de plus en plus pour situer les responsabilités et proposer des solutions idoines à ce problème. C'est le cas de ce médecin également enseignant qui souhaite que l'Etat prenne ses responsabilités afin de réduire ces écarts entre les différentes localités. Conscient de ce que plusieurs jeunes médecins ne s'intéressent pas à certaines zones notamment rurales, il les encourage à choisir les territoires désertés.

Comme ce médecin, les propositions faites au gouvernement ne manquent pas. C'est le cas par exemple de Conseil national de l’ordre des médecins qui a dévoilé son plan pour lutter contre ses déserts médicaux ou globaux dans son livre blanc publié en février dernier. La création de bassins de proximité santé ainsi qu'une meilleure adaptation aux besoins des territoires font partie des propositions de CNOM.

La Caisse d'Assurance maladie entend elle aussi jouer sa partition. Et pour ce faire, cet organisme compte recentrer son aide financière dite option démographique vers les médecins qui sont à la recherche de moyens pour s'installer. Le montant de cette contribution destinée à attirer les médecins dans les déserts médicaux jugé peu attractif a été revu et passe désormais à 50 000 euros. L'augmente ainsi de 5000 euros et devrait logiquement susciter plus d'engouement des médecins à préférer les zones délaissées pour leur installation.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.