Le sport fait-il vraiment maigrir ?

Au risque de décevoir certaines personnes, le sport n'est pas une activité qui fait maigrir pour la simple et bonne raison que l'excès de poids est du tissu adipeux, c'est à dire des graisses. On estime qu'un gramme de lipides représente en tout neuf calories, ce qui signifie pour pour perdre un kilo de graisses, il faudrait dépenser plus de 9000 calories.

Faire du sport de façon isolée ne fait donc pas maigrir : il faut privilégier les régimes hypocaloriques, manger moins que ce que le corps a l'habitude de dépenser pour se maintenir en forme.

Cependant, il est à noter que l'activité physique et sportive est tout de même bénéfique dans le cadre d'un régime car elle aide à la stabilisation du poids sur le long terme, ce qui est un avantage non négligeable. En effet, quand les muscles travaillent, les fibres dites lentes consomment les graisses et les fibres rapides qui consomment du sucre déjà présent dans l'organisme. Un entrainement régulier, à raison d'une à deux fois par semaine, va augmenter les fibres lentes et donc votre corps puisera dans les réserves de graisses, ce qui empêchera de reprendre du poids.

Pour ce faire, vous pouvez pratiquer une activité physique prolongée deux fois par semaine, comme par exemple la natation, le footing ou encore le vélo. Pour les amoureux de la marche, comptez une heure par jour et ce, cinq jours par semaine !

Le 09/08/2016 à 08:30

bonjour

le sport ne fais peut etre pas maigrir.mais moi quand je vais à la piscine.je perd 5 à 6 cent grammes .

bonne journée.

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.