La visite chez le médecin plus chère ?

Le tarif de la consultation chez le médecin va t-elle augmenter ?


La négociation entre le syndicat des médecins généralistes et l'assurance maladie a pris fin la semaine dernière sur une décision majeure et très attendue : la hausse de deux euros pour une consultation a été validée, passant de 23 à 25 euros.

Les médecins ont demandé de leur côté un tarif de 30 euros mais l'assurance maladie a catégoriquement refusé cette demande car cette hausse obligerait les mutuelles complémentaires à débourser trop de frais lors des remboursements de soin.

Cette hausse était réclamée par les médecins généralistes depuis cinq ans : en effet, le tarif des consultations n'a pas augmenté depuis l'année 2011. Pour être effectif, l'accord doit être encore être validé par l'ensemble des syndicats pour être mis en oeuvre dès le début de l'année 2017. Il faudra donc vous attendre à cette hausse dés l'année prochaine lors de vos visites chez le médecin.

Au total, cet accord devrait couter la coquette somme de 960 millions d'euros sur une période de deux ans pour la sécurité sociale. La sécurité sociale met l'accent sur le fait que cette augmentation n'est pas essentiellement liée à l'argent : la priorité doit être donnée pour l'accès au soin du patient. Il est à rappeler que toutes les pathologies dites lourdes seront toujours prises en charge à 100% par l'assurance maladie et aucun frais ne sera à débourser par le patient.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.