SPA: +27% d'abandons d'animaux au premier trimestre

Au premier trismestre, la SPA enregistre une hausse de 27% sur les abandons d'animaux

La Société protectrice des animaux, au début de l'été, lance un appel à la mobilisation pour faire face à la hausse de 27% enregistrée sur l'abandon des animaux. Il faut savoir que les abondons ont lieu tout au long de l'année mais augmentent légèrement lors de la période estivale, notamment à l'approche des grandes vacances.

Sur le mois de mai 2016, la SPA enregistrait déjà une hausse de 10% par rapport à la même période en 2015. Les raisons de ce phénomène sont multiples : on compte principalement les divorces, les séparations, les décès dans la famille, mais aussi le personnes qui ne souhaitent tout simplement plus de leur animal de compagnie. Certains feraient trop de bêtises, etc : les bénévoles de la SPA dénoncent un manque d'implication des maîtres envers leurs animaux et cela pose de réels problèmes dont le premier est l'abandon.

Un animal doit être considéré comme un être à part entière : il faut prévoir l'éducation, il faut prendre le temps de l'habituer à son rythme de vie, à ses habitudes pour que la cohabitation se passe en bonne et due forme. Si les propriétaires ne prennent pas cette période d'adaptation au sérieux, ils arrivent vite à bout des bêtises et de leur autorité inefficace.

Bien souvent, les propriétaires viennent déposer leurs animaux au bureau de la SPA en justifiant leur action, mais malheureusement, les animaux sont profondément traumatisés de cet abandon.

araignee
Le 13/08/2016 à 09:00

Je suis bien d'accord avec David, et j'en suis malade pour ces pauvres bêtes car je les adore tous...Je donne régulièrement c'est-à-dire chaque mois à la SPA et à Trente milions d'amis ainsi qu'aux associations pour la faune sauvage où les animaux sont massacrés pour se faire de l'argent...Il faut grandement réfléchir avant d'adopter un animal.Nous avons eu deux bouviers bernois morts trop tôt de maladie et nous avons encore deux chats que nous câlinons le plus que nous pouvons. Honte à ceux qui osent cette horreur, mais la législation nest pas assez sévère quand on pense que certains réadoptent une fois les vacances terminées.......Je suis de tout cœur avec ceux qui les protègent et leur dit BRAVO...et MERCI.

pitoune 94
Le 05/08/2016 à 18:31

Quand on adopte un animal c'est une responsabilité que l'on prend et il faut l'assumer jusqu'au  bout. C'est un etre sensible qui s'attache à vous ,  ce n'est pas une peluche, un jouet que l'on prend et que l'on jette. Ces abandons sont révoltants et devraient etre sanctionnés.

 

Mariefrance Delaume
Le 04/08/2016 à 20:03

c'est vraiment navrant quand on n'és pas capable on  ne preng pas c'est petit  chat ou chein  qui ne demende que des bon maitre pour la jois  de les rendre heureux

ordinaute
Le 04/08/2016 à 16:03

Bonjour.

On abandonne -ou on "oublie"-parfois les vieux ou les enfants sur les aires

d'autoroute.Pourquoi pas les animaux!Ils sont si mignons quand ils sont petits

(comme les enfants).....et puis ils grandissent.Que va-t-on bien pouvoir en faire?

Sans penser à leur détresse.Mais,après tout nous ne sommes que des humains

avec tout que cela sous entend.Quand nous serons les seuls sur terre.............

 

Chantal Bernard - 2
Le 04/08/2016 à 15:53
nous avons toujours eu des animaux et nous sommes partis en vacances sans les abandonner et pourtant nous ne sommes pas fortunés(1 nounou)le dernier est mort il y 2 ans à presque 19 ans.JE trouve intolérable d'abandonner son animal comment pouvez vous vous regarder en face je pense que vous des incapables et des bons à rien et si vos parents avaient fait pareil avec vous à la dass).réfléchissez à 2 fois .
clemency
Le 26/07/2016 à 16:04

J'ai toujours eu un petit compagnon à quatre pattes , je les remercie tous de m'avoir apporté tant de joie au cour s de ces années . En ce moment j'ai une petite chatte de quatre ans d'une douceur et d'une gentillesse peu commune . Ces gens qui martyrisent ces animaux de compagnie sont des lâches , sans rien dans le coeur , ils ne font pas honneur au genre humain . Et chaque été on constate des abandons pour le plaisir de jouir seuls des vacances !!!! Quelle tristesse et quelle honte ......

Un ami de la nature et des animaux quels qu'ils soient .

gabrielle
Le 22/07/2016 à 13:24

moi je ne comprend les gens quand on prend une bète sais pas pour 6 mois moi je viens de perdre mon bouledogue de maladie il n'avais que 8 ans j,aurez bien voulue le garder plus au près de moi

 

 

 

 

Andrée
Le 19/07/2016 à 09:29

Pauvres bêtes !   ils n ' ont pas pourtant beaucoup d 'exigences si ce n ' est se nourrir et  avoir un peu l ' affection qu 'ils  nous rendent au centuple  .

Ils n ' ont pas honte de se comporter ainsi tous ces irresponsables  !  C ' est un acte de cruauté , l ' abandon .

On prend  , on  jette  et on passe à autre chose . Je ne sais pas comment ils peuvent faire pour ne pas culpabiliser après avoir fait çà . Celà me révolte !

Bien évidemment , lorsque le maître disparait , la situation est différente .