L'excès d'hygiène nous rend malades

C'est une nouvelle qui ne devrait pas plaire à beaucoup de personnes. Plusieurs maladies sont causées à l'homme par un excès d'hygiène. C'est une hypothèse émise par une équipe de chercheurs français qui travaille sur le lien entre la propreté et certaines pathologies allergiques et respiratoires depuis de nombreuses années.


Qui l'aurait cru mais cela pourrait être une vérité difficile à cerner par les populations des pays développés tels que la France où un accent particulier est mis la propreté du cadre de vie et celle du corps. Le développement rapide d'un très grand nombre de maladies serait lié à l'excès d'hygiène selon une équipe de chercheurs français. Les allergies qu'elles soient d'origine animale, alimentaire ou respiratoire ainsi que d'autres pathologies comme le diabète de type 1 se développent à un rythme accéléré. Comme le Dr Guillaume Lezmi qui est pédiatre allergologue, nous sommes nombreux à constater l'augmentation rapide de ces maladies sans pourtant trouver une explication plausible.

Grâce aux travaux de cette équipe travaillant au sein de ce laboratoire parisien, un début d'explication pourrait être trouvée. En effet, les chercheurs de cet établissement réalisent depuis quelques années des tests et les résultats sont plutôt surprenants. Dans le cadre de leur étude, ces derniers ont constaté aux dires du Pr Lucienne Chatenoud une diminution du pourcentage de diabète chez des souris après qu'un parasite se soit introduit par inadvertance. Et lorsque les animaux ont été décontaminés, le taux de malades a augmenté. Ce qui signifie que cette maladie est liée à l'hygiène des souris. Elles sont moins malades en vivant dans un milieu contaminé.

Le 24/07/2016 à 15:27

oui je confirme   mon médecin  homéopathe  me disait   j ai 80 ans      vous  lavez  trop vos enfants    les plus beaux enfants  sont chez  les gens du voyage  qui jouent  dans la boue  dehors    par tous les temps    alors  pas  nouveau 

Le 22/07/2016 à 22:24

 

           mme annie chancelle  bonsoir  cheila

  comment  vous allées  je pensse bien  a  vous  et que votre fils ludovic  c est calmées  apres vous  et qui vous laisse tranquille   ils paraitrais que vous avez de la fammilles a la verdiere  dans le haut  var   j ais un oncle ils est decede  mais cetais mr albert chancelle qui nous a parlées de vous ils y a quelques  années  je voudrais tan avoir de vos nouvelles  mercit   je vous ambrasse  et mercit de vos sy belles chanssons  mercit

Le 21/07/2016 à 18:38

j'ai 86 ans!!    dans ma jeunesse on prenait  1 bain par semaine ii   (ceux qui avaient un baignoire))

les seule allergies  c'etaient (fraises   poisson  crustacés)

du savon de marseille !!!    pas tous ces detegents !!!

odeurs ? odeurs ?    si vous ne pouvez pas le sentir   (votre compagnon) il faut partir en courant!!!

odeurs de traspiration  pas agreables !!!  laaa oui!!!      l'odeur corporelle fait partie de la reproduction!!!

 

                               EH OUI IIIIIIII                             jeanic

 

Le 17/07/2016 à 08:26

je suis partiellement d'accord ! notre organisme  est conçu pour resister  aux agressions exterieurs courantes ..à force  se "recurer " nous rendons notre epiderme plus fragile ,,cela n'empeche une hygiène  quotidienne ..

à nous d'etre   moderes ,,et de ne pas ceder à tous les spots " commerciaux """ money oblige !!!

Le 16/07/2016 à 21:21

Déjà qu ' on ne fait  pas partie des plus propres , çà risque de sentir encore plus le fauve !   ... on m ' a bien dit qu ' une douche par jour fatiguait le coeur .

Vive la pollution de l ' air et les pesticides , à bas le savon !

Le 16/07/2016 à 18:13

Étonnant, mais possiblement vrai, il faut peut-être garder ses anticorps !

Enfin, tout est dans la nuance, il ne faut pas exagérer non plus, celà deviendrait incommodant au boulot, dans les transports (où ça ne sent pas toujours la violette il faut bien le dire !),etc....

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.