Le dos : Des conseils pour traiter la douleur (Vendée)

Un tiers des français souffre du dos. Un homme témoigne car il souffre de douleurs aux lombaires.


Il est donc allé cherché des conseil chez un Kinésithérapeute pour alléger sa souffrance. Il explique qu’il va apprendre à travailler sa respiration. Le kiné lui a promis que ses douleurs seraient très atténuées voire totalement disparue. En effet, la colonne vertébrale est une sorte de charpente structurant la totalité de notre corps.

A cause des mauvaises postures, de divers efforts et surtout de l’âge, les douleurs apparaissent. La plus part du temps, on les retrouve dans le bas du dos au niveau des lombaires. L’un des meilleurs moyens de prévenir la douleur est en premier lieu de penser à bien s’hydrater. Le kinésithérapeute explique que les disques sont composés en grande majorité avec de l’eau. Si on ne boit pas assez, on se déshydrate et on perd ainsi de la hauteur du disque. Pour s’en rendre compte, il existe un exercice très simple : se mesurer le matin et le soir. Entre les deux, on perd deux centimètres.

Pour éviter les douleurs lombaires, il faut aussi adopter les bons gestes et faire pivoter le bassin plutôt que tourner le haut du corps quand on le peut lorsqu’on doit se pencher. Au travail, il faut également faire attention aux positions que l’on prend. Si une personne travaille devant un ordinateur, il faut qu’elle se tienne le plus droit possible et règle son écran à la bonne hauteur. Chaque année, les maux de dos coûte 2,7 milliards d’euros à la sécurité sociale.