Dépression : un traitement surprenant à base de champignons hallucinogènes

Pour lutter contre la dépression nerveuse, les scientifiques cherchent de nombreuses solutions tant cette maladie est répandue. Une dernière étude montrerait qu’un traitement à base de champignons hallucinogènes serait efficace.

Cette étude vient d’être réalisée par des chercheurs suisses sur la base d’une substance se nommant la psilocybine. Cette substance se retrouve dans les champignons hallucinogènes. Les scientifiques sont donc allé cherché l’effet de la psilocybine sur des récepteurs cérébraux comme la sérotonine. La sérotonine est dans certains récepteur cérébraux Quand elle est en quantité insuffisante chez les personnes dépressives, la substance hallucinogène viendrait modifier ainsi la gestion des conflits et rétablirait ainsi un équilibre naturel surtout celui de l’exclusion sociale qui est un facteur primordial chez les personnes dépressives.

L’étude est cependant petite car elle ne comporte que 21 volontaires sains. Une IRM a été faite à chacun de ces volontaires et montre l’action faite sur leurs récepteurs. Une quantité de la substance bien dosée serait efficace et pourrait ouvrir une voix thérapeutique. Ce phénomène n’est tout de même pas nouveau car on sait déjà que les champignons hallucinogènes ou certaines drogues comme le LSD ont une action sur le cerveau. Il ne faut pas consommer des champignons hallucinogènes ou du LSD pour voir si le traitement fonctionne car il faut un bon dosage et le recevoir dans un milieu encadré.

Actuellement la dépression est soignée uniquement avec de la chimie, des séances avec un psychiatre ou par des stimulation électriques si elle est prise tout au début. Il existe plusieurs sortes de dépressions. Attention, à ne pas confondre avec déprime qui est un épisode passager alors que la dépression est une maladie chronique.

Arlette Rimbaud Monet
Le 18/07/2016 à 13:36

 

 mme  muriel  thiebaud   bonjour  vous étiés une familles nombreuses  corinne  fabienne renaud didier  je recherche des nouvelles de vous tous  et ceux qui les conais m an donnes de leur nouvelles  mercit

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.