Gériatrie : des parcours pour limiter les chutes

Dans un contexte d'augmentation constante de l'espérance de vie des français, le nombre de chutes de personnes âgées est malheureusement lui aussi sur une pente ascendante : près d'un tiers d'entres elles sont victimes de chutes.


Pour y faire face, l'hôpital Saint-Jean de Roubaix a mis en place un espace gériatrique moderne proposant des ateliers pratiques visant à éduquer les patients ; allant de conseils délivrés par un kinésithérapeute sur l'équilibre et le renforcement moteur à des ateliers associant plusieurs risques de chute pour les éviter.

L'originalité de ce programme gériatrique réside dans l'installation d'un appartement factice afin de mettre en situation réelle les personnes âgées dans un décor différent de celui d'un hôpital. Il permet de les confronter à des situations de la vie courante : la toilette, le repas, etc. Et à des éléments environnementaux comme les tapis, sources de nombreux accidents. En plus d'être ludique, les patients peuvent y obtenir de précieux conseils en vue d'un meilleur agencement de leur logement, et ainsi éviter les chutes.

En mettant en place ces installations et ces conseils, les gériatres espèrent pouvoir faire rester les personnes âgées chez eux, souvent très attachées à un domicile synonyme d'indépendance. Il s'agit d'un véritable enjeu de société, quand on voit la croissance exponentielle des services d'aide à la personne et l'allongement du temps de vie. C'est également un confort indéniable pour les personnes âgées et un soulagement pour les familles.