Hôpital du Mans : un robot phoque aide les personnes âgées

Comme l'explique Estelle Jardin, une animatrice en gériatrie à l'hôpital du Mans, la mission de Paro est de stimuler l'attention des personnes âgées, de créer de l'interaction avec des résidents qui, en temps normal, ne communiquent que peu ou pas de façon verbale


Paro cligne des yeux, pousse de petits cris et se meut de lui-même, tout en ne présentant aucun des aspects négatifs d'un véritable animal. Tombés sous le charme du petit robot, les résidents le couvrent en effet de caresses et d'attention.

Désorientation, dépression et perte de mémoire sont quelques uns des symptômes des troubles cognitifs dont souffrent près de 60% des résidents, mais leur quotidien est désormais plus agréable grâce à la présence de Paro. Pourvu de nombreux capteurs, le robot interagit et s'adapte au comportement des résidents comme l'explique un cadre de santé, Sophie Paumier.

Présent depuis une dizaine d'années dans les maisons de retraite au Japon, ce type de robot reste toutefois assez coûteux : 5000 euros. Celui du l'hôpital du Mans a été financé par l'Agence Régionale de Santé ainsi que par un mécène, l'agence de communication Rhêtorikê. Paro sera par ailleurs prêté à plusieurs autres établissements dans un avenir proche.

Le 21/04/2016 à 03:14

je viens de perdre mon chien que j adorais et comme je suis agee je ne peut pas en reprendre un mes enfants on penses de m offrir paro le petit robot phoque c est un peu cher mais ca? me feras unecompagnie sans les problemes d entretien cest de cela dont j ai besoin amitie a tous les ordissinautes ainsi qua BRICE et son equipe   m" pagliari      

Le 19/04/2016 à 09:27

un robot ne remplacera jamais un animal vivant...

mais bien sûr il y  a le problème d'hygiène et le personnel soignant a déjà à peine le temps de s'occuper des personnes âgées

Le 18/04/2016 à 11:24

exellent initative....j'ai remarqué dans l'établissement d'alzelmer que beaucoup de résidentes avait un petit doudou ou poupée à caliner....c'est important d'avoir de l'affection a donner ou à recevoir....donc il faudrait un petit phoque dans tous les établissements de personnes agées ou malades.....

Le 17/04/2016 à 14:31

Il est craquant ce petit robot !

C'est une excellente idée pour stimuler des personnes agées. De toute façon les animaux (les vrais !) à tous les âges, sont un grand réconfort et savent nous entourer de leur amour inconditionnel.  

Le 14/04/2016 à 19:48

ci ca leurs apporte qu'elque chose de positif pourqu'oi pas

 

Le 14/04/2016 à 09:47

...donc , pourquoi pas un robot  phoque si celà peut leur apporter  quelque chose .

L ' important est d ' améliorer leur quotidien . Si l' argent public était employé plus intelligemment , celà ne posserait pas de problème pour le financement .

Le 14/04/2016 à 08:32

Dans une clinique psy , la secrétaire avait  avec elle son teckel qui était l ' objet d 'attention des résidents les plus dépressifs et perturbés . Celà permettait une communication entre eux et aussi de voir les réactions de chacun.. 

J 'ai travaillé dans une maison de retraite ( moyens et longs séjours ) Très souvent ces personnes avaient eu un chat ou un chien lorsqu ' elles étaient chez elles .  Ces personnes âgées ne sont pas nécessairement malades donc il n' y a pas plus de  risque d ' infection qu ' en temps normal .

Si un chat errant prenait l ' habitude de passer il était vite repéré et attendu par certains résidents . C 'est un excellent moyen de communication et d ' échanges . Ils avaient tous des souvenirs à évoquer et une petite histoire à raconter .

Certaines personnes âgées attendaient même les petits oiseaux qui venaient picorés tant ils avaient besoin de présence animale . 

Une personne atteinte d 'Alzeimer n ' oubliait jamais qu ' il fallait faire manger le chien .

Il était prévu le passage d ' un chien labrador dans ces établissements ...mais je ne sais pas par la suite ce qui a été décidé . 

Celà n ' engage que moi , bien évidemment .

 

 

 

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.