Attentats : des Parisiens se forment aux "gestes qui sauvent"

La formation "les gestes qui sauvent" proposée par la Croix Rouge séduisent les parisiens

Au sein de la mairie du 15 ème arrondissement de Paris, la Croix rouge française dispense des formations à la population pour faire face du quotidien. Parmi ces ateliers, il y en a un qui connait plus de succès que les autres et qui est intitulé "les gestes qui sauvent".

Après les attentats du mois de novembre, les parisiens du 15 ème arrondissement se sont montrés nombreux pour pouvoir participer à cette formation. Un moment privilégié où ils peuvent par exemple apprendre à faire un garrot en cas d'hémorragie, à faire un massage cardiaque et se familiariser avec un défibrillateur. Ces gestes simples sont d'une grande utilité en cas d'accident ou de drame tels les événements terroristes qui ont frappé la capitale il y'a peu de temps. Cette formation se déroule deux heures entières : une durée courte mais qui n'est pas négligeable quand on sait que moins que la moitié des français sont formés à ces techniques de base pour sauver d'autres citoyens.

Après de brèves démonstrations faites par les professionnels de la Croix Rouge, les participants passent dans le vif du sujet en passant à la pratique, où ils doivent reproduire les gestes. Le but est de savoir stabiliser les blessés avant que les secours n'arrivent sur les lieux et puissent prendre le relai des soins.

L'objectif de cette formation est de former 3500 citoyens âgés de plus de 12 ans aux gestes et aux techniques qui sauvent.
 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.