Les écrans de plus en plus responsables de troubles du sommeil

Les écrans des téléphones, des ordinateurs et autres appareils électroniques pourraient être responsables de troubles du sommeil.

En effet le contact avec ces écrans avant de dormir agit directement sur la production de la mélatonine, hormone sécrétée par le cerveau et souvent dénommée "hormone du sommeil".

Beaucoup ont ce réflexe, avant de dormir, de pianoter sur leurs téléphones ou d’aller sur les réseaux sociaux via leurs ordinateurs portables. Cette activité aurait des répercussions néfastes sur le corps humain et pourrait ainsi entraîner des troubles du sommeil en perturbant la production de mélatonine, hormone responsable de la régulation du sommeil. En effet, cette hormone sécrétée la nuit par le cerveau régule normalement notre horloge biologique en donnant le signe du sommeil quand la lumière tombe dans la soirée. Néanmoins, la production de celle-ci pourrait être retardée par ces activités nocturnes avant de dormir.

C’est en tout cas la constatation du Professeur Damien Leger, spécialiste du sommeil : « Dès lors qu’on est exposé à une lumière un petit peu tardivement dans la soirée, surtout à proximité des yeux, et surtout les lumières bleues qui sont les plus excitantes, ça retarde la mélatonine ». De même, ne pas éteindre son téléphone pendant la nuit cause des réveils nocturnes et pourrait donc perturber la qualité du sommeil et la récupération, ayant ainsi des conséquences graves sur la santé. En effet, dormir moins de 6 h par nuit augmente le risque de diabète sévère, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de dépression.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.