Le Purple drank, un cocktail dangereux à base de sirop contre la toux

Le Purple Drank est un cocktail récréatif que de plus en plus de jeunes consomment, dans une recherche d'euphorie toujours plus importante. Simple mélange de médicament et de sirop pour la toux, cette drogue est régulièrement montrée du doigt par les autorités sanitaires.


Lorsque les médicaments antitussifs sont demandés trop fréquemment par le même patient, et que ce dernier ne démontre pas les besoins réels du produit, de plus en plus de pharmaciens sont réticents à la fourniture du médicament antitussif.

En cause, le nouveau cocktail détonnant prisé par les jeunes, le Purple Drank. Ce mélange de produit antitussif, quel que soit sa forme galénique, avec d'autres médicaments, eux-mêmes disponibles sans ordonnance, provoque chez les jeunes consommateurs un effet « planant », au même titre que d'autres drogues.

Les médecins ayant étudié les consommateurs de cette nouvelle drogue tirent la sonnette d'alarme quant aux répercussions directes sur la santé du consommateur. Certains sujets ont pu développer des troubles du comportement et des convulsions, pouvant aller jusqu'au coma.

La codéine et les différentes molécules qui composent le produit antitussif ne doivent pas être mélangés à d'autres molécules. Les pharmaciens doivent avoir le réflexe de bien expliquer les dangers des médicaments sans ordonnance. Le refus de vente sans explications médicales incitera le consommateur à se rendre dans une autre pharmacie moins scrupuleuse, ce qui risque d'être moins le cas une fois qu'il est bien informé des risques de consommation de plusieurs médicaments en même temps.