Le planning familial fête ses 60 ans

Cette semaine, l'institution du planning familial a fêté ses 60 ans : actions, engagement envers les femmes et leurs droits sont les principaux aspects que l'on retient de cette organisation qui a su perdurer avec le temps et qui remplit toujours ses missions avec passion et conviction.

Au fil des années, elle a su remporter des combats majeurs grâce aux professionnels de la santé, comme le droit à la contraception et à l'avortement : des actions qui ont modifié nos sociétés pour les rendre plus équitables envers les femmes et leur droit à procréer ou non.

Un bon nombre de gynécologues, de médecins et de psychologues accueillent gratuitement les patientes à travers la France entière dans le but de les encadrer dans leurs démarches.

Lille a vu naître son premier planning familial il y a 20 ans et reçoit plus de 20 000 personnes sont reçues chaque années pour des consultations gynécologiques ou recevoir des conseils sur la prévention pour lutter contre le SIDA.

Il est financé par des subventions de la région, de la métropole lilloise ainsi que du département et fait également régulièrement appel à des dons auprès des particuliers et des professionnels.

Les bénévoles sont toujours les bienvenus : même après 60 ans, le combat est toujours en action et des progrès restent toujours en phase d'être réalisés sur le long comme sur le court terme, notamment en ce qui concerne l'IVG (interruption volontaire de grossesse).

Cette question est en plein recul puisque 150 centres dédiés à l'IVG ont fermé, ce qui rend son accès plus compliqué pour les femmes qui souhaitent y avoir recours.
 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.